Contenu réservé aux abonnés

Télescopique d'occasionManitou MLT
 : les clés de la bonne affaire

« Les MLT peuvent souffrir de quelques petits problèmes électroniques mais, globalement, ce sont des machines fiables. »
« Les MLT peuvent souffrir de quelques petits problèmes électroniques mais, globalement, ce sont des machines fiables. » (©Manitou)

L’état d’usure des chariots télescopiques agricoles d’occasion varie fortement selon l’entretien et l’utilisation. Le distributeur auvergnat Manutention Service, qui gère une importante activité occasion, est bien placé pour le savoir. Avec l’aide du responsable dédié, Benjamin Boulou, et de l’un des mécaniciens, Pierre Rochebillard, Matériel Agricole fait le point sur ces machines MLT de seconde main.

Le Clermontois Manutention Service, distributeur de la gamme agricole franco-française Manitou, rayonne sur une bonne partie de l’Auvergne. Une soixantaine de chariots télescopiques d’occasion, des reprises pour la plupart, transitent chaque année chez ce distributeur avant de trouver preneur, en France ou à l’international.

« Cette activité est en croissance. Les occasions se font plus rares et, mécaniquement, les prix ont tendance à augmenter », constate Benjamin Boulou, responsable occasion et commercial des modèles de la gamme compacte. « Le bon état d’une machine d’occasion dépend d’abord de l’entretien et, en second lieu, du type d’utilisation, poursuit Pierre Rochebillard, mécanicien. Un chariot télescopique compte de nombreuses pièces en mouvement ayant besoin d’un film d’huile ou de graisse. La régularité de l’entretien est cruciale : une machine dure beaucoup plus longtemps en procédant aux vidanges, à un contrôle quotidien et au graissage, toutes les 50 heures, des articulations ainsi qu’au remplacement des filtres selon les préconisations du constructeur. »
1764

Vous avez lu 9% de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou testez gratuitement l'offre numérique complète du site Matériel Agricole pendant 2 mois*

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Pièces d'usure

Industriehof lance une gamme haute résistance

Récolte des fourrages

La Pöttinger HIT 16.18 T fane large

Miniatures

ROS, les miniatures de juin

Magazine

Matériel Agricole n°267, il "arrive"

Publi-rédactionnel

Linux, Nokia puis Valtra… la Finlande a encore de l’avance sur les technologies

Clôture électrique

Les électrificateurs Patura gagnent en performance

Semis et travail du sol

Horsch reconstruit son réseau belge

Tracteur

John Deere 6M : la variation continue sur l'accoudoir

Transport

Une benne TP Krampe plus résistante