TracteurTracteur Landini 5-085 : Le couteau suisse

Tracteur Landini 5-085 : Le couteau suisse
(©Landini)

Le constructeur italien Landini dévoile le tracteur 5-085. Ce nouveau modèle, conforme à la norme Stage V, se veut compact et polyvalent. Il est conçu pour s’adapter à tous types de travaux d’élevage et de polyculture.

La norme Stage V sans catalyseur SCR 

Le Landini 5-085 est équipé du moteur FPT de 3,4 L à quatre cylindres développant 75 ch. Il respecte la réglementation antipollution Stage V grâce à une vanne EGR, à un catalyseur DOC et à un filtre à particules DPF. Ainsi, en l'absence de système SCR, nécessitant de l’AdBlue, il limite ses coûts d’utilisation. Son réservoir de carburant de 103 L le rend opérationnel pour une journée de travail complète.

Un relevage à commande mécanique

Le nouveau Landini 5-085 est équipé d’un circuit hydraulique à double pompe offrant un débit de 56 L/min pour les outils et de 34 L/min pour la direction. Ce circuit alimente cinq distributeurs hydrauliques (3 arrière et 2 ventraux). Le système ELS (Ergonomic Lift System) rend le relevage arrière à commande mécanique précis et simple d’utilisation, selon la marque. Celui-ci affiche une capacité de 3 900 kg, contre 1 700 kg pour le relevage avant. Dans le but d’accentuer la sécurité sur route, le Landini est équipé du système de freinage IBS (Integrated Brake System) qui combine les freins arrière et avant, intégrés à l’essieu, dans un bain d’huile. Le constructeur affirme que ce dispositif réduit la distance de freinage de 50 %. Le pont avant de petite taille confère au tracteur compacité, agilité et robustesse, selon Landini. Il lui garantit aussi sa stabilité, même en présence d’un relevage avant et du chargeur frontal. Grâce à la suspension assurée par deux accumulateurs d’azote, ce dernier fonctionne de manière souple, tout en conservant le rayon de braquage et la garde au sol du tracteur.

Une visibilité travaillée

Pour favoriser la visibilité et le confort, le Landini 5-085 est équipé d’une cabine à quatre montants avec un toit rabaissé à vitrage transparent. Au sein de ce cockpit, les commandes sont disposées de manière ergonomique, qu'il s'agisse du joystick animant le chargeur frontal ou du levier contrôlant les fonctions de transmission et les outils. Deux boîtes de vitesses mécaniques sont disponibles : Power Four 24 AV/24 AR avec doubleur Hi-Lo ou T-Tronic 48 AV/16 AR. Le 5-085 est compatible avec le système télématique de suivi Landini Fleet Management autorisant, notamment, la collecte d’informations sur la consommation de GNR, les heures de travail, la programmation d’entretien… Pour améliorer l’esthétique générale, il est vendu avec un éclairage à LED et une version optionnelle Blue Icon (peinture bleu mécanique associée à un ensemble d’options).

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Désherbage robotisé

Tereos expérimente une rampe de pulvérisation intelligente

Elevage
Transport
Désherbage mécanique

Bineuses Grégoire Agri : L’original Desherbrang

Tracteur

La Série 7 de Deutz-Fahr fait peau neuve

Télémétrie

L'API Claas combine FieldView à la télémétrie

Travail du sol
Transport

La Campagne : des portes plus légères et plus robustes

Pneumatiques

BKT : la gamme Ridemax s'agrandit