SemisKuhn : Large choix d’éléments

Kuhn : Large choix d’éléments
(©Kuhn)

Nous nous sommes focalisés sur un comparatif d'éléments semeurs à disques et à dents. L’offre est pléthorique. Plus d’une vingtaine de constructeurs proposent ces équipements sur le marché français avec, pour chacun, entre un et une dizaine d’éléments au choix. Retrouvez l’offre de Kuhn.

Kuhn propose une très large gamme d’éléments semeurs. Sur ses semoirs conventionnels, il adapte, outre les socs, une rampe de semis monodisque avec coutre semeur interne en fonte (1). Les disques lisses, de 330 mm de diamètre, sont disposés sur deux rangées espacées de 27 cm.

1

De même conception, l’élément semeur à double disque s’adapte également sur les semoirs conventionnels (2). Ces pièces lisses, métalliques et décalées possèdent un revêtement interne en polyuréthane et affichent un diamètre différent. Leur pression de terrage peut atteindre 35 kg. Une roulette de rappui est disponible en option, comme sur l’élément monodisque.

2

 

Plus évolué, la variante SeedFlex (3), adaptable sur les semoirs conventionnels, se distingue par son montage sur parallélogramme offrant plus de dégagement entre les deux rangées ainsi qu'une pression d’appui pouvant atteindre 45 kg par élément. Les doubles disques décalés de 41 mm sont systématiquement contrôlés en profondeur par une grande roulette de rappui. Sur les semoirs portés à dents Megant, le constructeur adapte deux variantes de soc semeur : courbe (4) ou droit (5).

3

 

Celui-ci est relié au châssis par des sécurités en élastomère. Une herse de recouvrement ou des roulettes de rappui sont accessibles en option. Pour le semis sans labour, Kuhn propose la rampe de semis CrossFlex (6) sur son semoir Espro. Celle-ci reçoit des doubles disques, de 350 mm de diamètre, décalés de 41 mm, et présente une force de terrage jusqu’à 80 kg.

4

La CrossFlex intègre une roulette de rappui et une herse de recouvrement. Elle est reliée au châssis par une barre à profil spécial supportant des sécurités en élastomère et possède un réglage hydraulique centralisé de la profondeur de semis. Pour le semis direct, le constructeur monte un élément semeur à triple disque sur son semoir Aurock (7).

5

Cet élément se compose d’un disque ouvreur, doté d’une capacité de pénétration de 300 kg, et d’un double disque semeur, monté sur parallélogramme. Une roulette de rappui avec réglage individuel de la profondeur de semis est montée en standard.

 

6
7

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Tracteur

Les petits Case IH Puma s’alignent sur leurs grands frères

Fiscalité

Quelle voiture pour mon exploitation ?

Débusqueur forestier
Pièces et équipements

Accessit Technologies : Le trieur optique Anysort

Tracteur

Les M6001 Utility prennent la relève des Kubota MGX

Alimentation des troupeaux

La ration mélangée dans le godet Juraccessoire

Travail du sol

Le déchaumeur Lemken dixième du nom

Réglementation routière
Robotique

Sieplo Feedr : le robot d’alimentation