L’autrichien Reiter profitait du salon Agritechnica pour présenter l’andaineur à tapis semis-porté Respiro R8. Ce modèle compact, 30 % plus léger que son grand frère Respiro R9, affiche 4,4 t sur la bascule contre 6,6 t pour ce dernier, et s’adresse plus particulièrement aux exploitations et aux Cuma. Cet andaineur à tapis R8 ratisse sur une largeur de 8 m avec un andain central de 2 m, et travaille sur 6 m, avec ces deux éléments de 3 m chacun, en andain latéral. Il s’attèle derrière un tracteur d’une puissance de 100 ch, selon la firme.
L’outil conserve la même technologie du pick-up que son grand frère, de faible diamètre, soit 380 mm, sans cames, à entrainement hydraulique et doté de six rangées de dents de 6 mm de diamètre en position fuyante. Il s’associe à un rotor supérieur à doigts en plastique qui canalise le flux vers le tapis d’une profondeur de 1 m.
Les quatre roues, montées en position arrière, améliorent le suivi du sol via une suspension brevetée à ressorts mécaniques tandis que le pick-up flexible épouse le relief du terrain via des disques placés sous l’andaineur.
L’outil fonctionne 100 % en hydraulique, via la pompe entrainée par la prise de force du tracteur. Il utilise la technologie Isobus afin d’être piloté directement depuis le terminal du tracteur, à l'image du déploiement ou encore de la position des tapis (andain central ou latéral). Le constructeur annonce un tarif allégé, compris entre 20 et 25 000 euros en moins par rapport à son grand frère R9.
À lire aussi : Reiter Respiro R3 Profi d’occasion : un andaineur facile à rétrofiter