Contenu réservé aux abonnés

Moteurs  Deutz se sépare de Torqeedo

Torqeedo a développé une gamme de moteurs marins in- et hors-bord de 0,5 à 100 kW.
Torqeedo a développé une gamme de moteurs marins in- et hors-bord de 0,5 à 100 kW. (©Torqeedo)

Deutz a conclu la cession de Torqeedo sa filiale spécialisée dans les moteurs marins électriques au Japonais Yamaha Motor Co.

Deutz avait acquis Torqeedo en 2017, à un moment où il voulait accélérer sa stratégie d’électrification des motorisations destinées à sa clientèle des constructeurs d’engins pour les travaux publics, l’agriculture et la manutention. Depuis cette date, en même temps que Torqeedo renforçait sa position de leader en moteurs marines électriques avec des puissances s’étageat de 0,5 à 100 kW, le motoriste allemand élargissait son catalogue de chaines de transmissions électrifiées. La vente de Torqeedo à Yamaha a rapporté, selon le communiqué rédigé par Deutz : « une somme dans la tranche haute des nombres de millions d’euros à deux chiffres ». Un tel montant devrait stimuler la rentabilité de l’entreprise pour 2024. Celle-ci est attendue, selon le même communiqué : « dans le bas des nombres de millions d’euros à deux chiffres ».

« Cette étape représente un nouveau départ de notre segment vert, commente Sebastian C. Schulte, le directeur-général de Deutz. Les ressources libérées vont nous permettre de développer des solutions de motorisation répondant aux besoins du marché et de nos clients. À la fin, cela nous permettra de gagner de l'argent avec nos produits verts et d’établir un modèle économique rentable. Ce dernier englobera tous les technologies et produits pertinents nécessaires à la future mise en mouvement du monde, y compris nos moteurs à combustion interne et alimentés à l'hydrogène ou nos produits électriques à batterie » . En 2023 Deutz avait présenté sa stratégie Dual + dans laquelle il voulait simultanément améliorer les performances de ses activités de moteurs conventionnels et des services associés afin de jeter les bases de l’élargissement futur de son catalogue. Son objectif est de se hisser dans le top 3 des motoristes à l’horizon 2030 et devenir neutre en carbone avant 2050.

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion