Pneumatiques agricoles  Michelin robotise son usine de Troyes

La nouvelle machine Cosmo de l'usine Michelin de Troyes pourrait réduire la pénibilité des postes de travail.
La nouvelle machine Cosmo de l'usine Michelin de Troyes pourrait réduire la pénibilité des postes de travail. (©Philippe Stroppa)

L’outillage Cosmos que Michelin vient de mettre en service va permettre à l’usine de pneumatiques agricoles de Troyes de gagner en compétitivité.

En raison de leurs tailles imposantes, de leurs multiples références ainsi que de leur production en séries modérées, les pneumatiques agricoles nécessitent un grand nombre de taches manuelles dans leur fabrication. L’étape de la confection, c’est-à-dire de la disposition des différentes nappes constituant la carcasse et la bande de roulement représente l’une des plus gourmandes en main-d’œuvre. Elle expose donc les usines européennes à la concurrence des pays à faibles coûts du travail, notamment asiatiques. C’est pour cette raison que Michelin a tracé, sur la période 2021 à 2026, une feuille de route à son site de Troyes (Aube) pour lui permettre de continuer à fabriquer des pneumatiques à des coûts compétitifs. Il veut aussi s’orienter vers des modèles de plus grande taille plus rémunérateurs, visant notamment les tracteurs de forte puissance. Ce projet représente un investissement total de 80 millions d’euros. Après avoir introduit, en 2022, dans l’atelier de fabrication des robots supprimant des taches pénibles et à faible valeur ajoutée, Michelin a inauguré le 17 juin Cosmos, une toute nouvelle machine automatisée de fabrication de pneumatiques jusque-là inédite dans le groupe. Sa technologie et son calibre adaptés à la taille, au poids et aux matériaux des pneumatiques agricoles devraient offrir davantage de flexibilité au site et autoriser l’industrialisation de dimensions actuellement impossibles à Troyes. En outre, elle permettra de réduire de 20 % l’utilisation de solvant et, espère Michelin, rendre l’usine plus attractive en raison de l’amélioration de l’ergonomie des postes de travail. Une prochaine étape de modernisation devrait être la mise en route de chariots automatisés. En pesant pour 40 % de sa capacité de production de pneumatiques agricoles, Troyes fait partie des sites majeurs du groupe clermontois. Il s’étend sur 34 ha et emploie 760 salariés. Il a produit 220 000 pneus en 2022 et les a exportés pour 66 % d’entre eux en Europe et pour 29 % en Amérique du Nord.

Réagir à cet article

La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion