Contenu réservé aux abonnés

Dossier - RécolteLe fauchage andainnage permet une maturité plus homogène

Cédric Quatrebœufs a fait l’acquisition auprès de l'entreprise Leroch Distribution d’une faucheuse-andaineuse Tort afin de récolter des cultures porte-graines.
Cédric Quatrebœufs a fait l’acquisition auprès de l'entreprise Leroch Distribution d’une faucheuse-andaineuse Tort afin de récolter des cultures porte-graines.

Cédric Quatrebœufs, agriculteur en Eure-et-Loir, cultive depuis quatre ans la luzerne porte-graine à destination des semenciers. Auparavant, l’assèchement de la plante avant récolte était effectué chimiquement avec du Reglone. Depuis deux ans, l’interdiction de l’utilisation de ce produit de synthèse a obligé l’exploitation à trouver une solution mécanique.

Cédric Quatrebœufs, agriculteur en Eure-et-Loir, cultive chaque année sur une surface d’environ 7 ha de la luzerne porte-graine. « Après l’interdiction de l’herbicide Reglone il y a deux ans, je ne souhaitais pas abandonner cette culture qui se révèle avoir un bon potentiel dans mon parcellaire », explique l’exploitant. Ce dernier a donc dû trouver une solution pour remédier à son problème et s’est orienté vers une faucheuse-andaineuse à tapis de la marque espagnole Tort. « N’ayant aucun entrepreneur dans mon secteur qui proposait ce type de service, j’ai décidé d’investir dans une faucheuse-andaineuse portée d’une largeur de 6,5 m. Ce nouvel outil m’a également ouvert la possibilité d’essayer de nouvelles cultures, décrit Cédric Quatrebœufs. Je ne suis pas en agriculture biologique. Cependant, pour récolter la semence de luzerne porte-graine en toute simplicité sans salir les organes de battage et de triage de la moissonneuse-batteuse, la plante ne doit plus comporter de sève. La faucheuse-andaineuse est également fortement appréciée dans le domaine biologique, car elle permet d’assécher les adventices. »

Deux tapis d’une largeur de 1,05 m répartissent la récolte de chaque côté du tracteur par deux sorties de 1,4 m.

De la luzerne, oui, mais pas que !

833

Vous avez lu 24 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Essai tracteur

John Deere 8R 370 : les mesures

Essai presses à très haute densité

Fendt 1290 S XD Procut, un concentré de simplicité

Voirie

Un broyeur d'accotement Desvoys plus léger

Pneumatiques

La technologie Michelin VF pour les remorques

Miniatures

Universal Hobbies, des éditions limitées au programme

Broyage

Des broyeurs forestiers Rabaud pour toutes les puissances

Manutention
Élevage

BvL maîtrise le mélange au tour près

Etude de cas

Une autochargeuse Schuitemaker pour trois activités