ETA Alain FerméGestion : Un Quadtrac de 620 ch pour préserver le sol et travailler plus large

Gestion : Un Quadtrac de 620 ch pour préserver le sol et travailler plus large

La SARL Alain Fermé est située au sud de la Beauce. En septembre 2020, l'entreprise de travaux agricoles a investi dans un tracteur à quatre chenilles triangulaires Case IH Quadtrac 620, de 628 ch. L’objectif : réduire le tassement des sols et travailler avec des outils plus larges, pour gagner en rendement de chantier.

Pouvoir intervenir plus tôt dans les champs sans abîmer la structure du sol et profiter au maximum des fenêtres climatiques favorables, voici l’objectif que s’est fixé la SARL Alain Fermé en investissant à l’automne 2020 dans un Quadtrac 620 de Case IH, un tracteur articulé doté de quatre chenilles triangulaires. Ce monstre hors normes, avec ses 692 ch de puissance maximale, est aujourd’hui l’un des modèles les plus puissants du marché.

« L’entreprise va désormais adapter la largeur des équipements à notre nouveau tracteur articulé à quatre chenilles Quadtrac », souligne Florentin Fermé, le fils de Sylvie et d'Alain, les cogérants éponymes de la SARL.

 

Les quatre chenilles du Quadtrac disposent en effet d’une surface de 5,6 m2 de contact au sol avec une bonne répartition de la charge.

Investir dans de nouveaux outils

Jusqu’à présent, ce tracteur a principalement été attelé à des outils que l’ETA possédait déjà : une charrue Kuhn à huit corps travaillant hors raie, un déchaumeur mixte à dents et disques Performer Kuhn en 5 m de large, une herse rotative de 8 m repliable et un semoir Horsch Pronto de 6 m de large avec trois trémies.

Cette herse rotative repliable de 8 m de large a beaucoup été utilisée pour les travaux de préparation de sol au printemps.

Plusieurs projets sont à l’étude : remplacement du Performer de 5 m par un modèle de 7 m, achat d’un semoir simplifié de 12 m de large… Sur la route, ce tracteur, d'une largeur hors tout de 3 m, est homologué à 25 km/h. Les déplacements s’effectuent donc sans escorte, sauf s’il est attelé à un outil plus encombrant. Seule sa hauteur importante peut parfois poser des problèmes lors de passages sous des arbres en bord de route. La direction, par articulation centrale des deux demi-châssis, est assez réactive et nécessite une conduite souple de la part du chauffeur. En revanche, le tracteur est très maniable, et les demi-tours en bout de champ s’effectuent dans un espace relativement réduit malgré l'encombrement de l'engin.

L’objectif est également d’éviter le tassement des parcelles, car ce tracteur possède 5,6 m² de surface de chenilles en contact avec le sol.

Plus de 1 000 heures en 8 mois

Huit mois après son arrivée au sein de l’ETA, le Quadtrac a déjà fonctionné plus de 1 000 heures au total. Preuve, s’il en faut, de sa grande utilité. Économiquement, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur la rentabilité de l’investissement, mais Sylvie Fermé n’est pas inquiète à ce sujet.

Les deux principales activités de l'ETA de grandes cultures Alain Fermé sont la moisson et la gestion de fermes de A à Z.

Une entreprise en croissance régulière

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Moissonneuse-batteuse
Pneumatiques agricoles

Continental revient en première monte

Diversification

De l'orge à la Til's Oise

Tracteur

Case IH Optum Afs Connect : dans la cour des grands

Fenaison de montagne

La motofaucheuse passe partout

ETA Boujuau
Fenaison de montagne
Fenaison de montagne
Résultats deuxième trimestre

60 % de chiffre d'affaires en plus pour CNH Industrial