Contenu réservé aux abonnés

DiversificationDe l'orge à la Til's Oise

Julien Grégoire, associé de l’EARL Jean-Baptiste Grégoire : « C’est une activité annexe devenue un temps plein. »
Julien Grégoire, associé de l’EARL Jean-Baptiste Grégoire : « C’est une activité annexe devenue un temps plein. » (©U.D.)

L’EARL Jean-Baptiste Grégoire, implantée à Thieux, dans l'Oise, exploite 300 ha de céréales. Julien Grégoire, associé depuis 2015 de l’exploitation familiale, a commencé en 2016 la production de bières à la ferme.

« Je ne souhaite pas devenir un grand industriel de la bière. Mon but est que cette activité demeure annexe » , confie d'emblée Julien Grégoire, lors de notre visite du bâtiment accueillant le matériel de malterie, de brasserie et de conditionnement. « Pourtant, cette diversification occupe désormais un temps plein. » Dans une ferme aux bâtiments caractéristiques de la région située à Thieux, un village de l’Oise historiquement connu pour ses tilleuls à l'entrée de la commune, l'agriculteur s'est associé en 2015 à l'exploitation de ses parents, l'EARL Jean-Baptiste Gregoire. À la suite d'une mauvaise moisson l'année suivante, il prend l’initiative de créer une activité annexe afin d’assurer les éventuels coups durs. Fort d’un master en microbiologie et sélection végétale, il rénove sa bergerie pour la convertir en malterie. Lors de la récolte de l’orge, Julien Grégoire sélectionne une benne de 2 à 3 t de grains (4 à 6 t dans les prochaines années), dont il estime le potentiel pour la malterie suffisant. Ceux-ci sont stockés dans l’ancien système de silo puis prépurifiés avec un nettoyeur rotatif Denis SNS 104. Ils subissent ensuite à trois reprises un brossage mécanique.

1302

Vous avez lu 15 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Débroussaillage
Évènement

Bilan positif pour le Space

Autochargeuse

Fendt : Une autochargeuse Tigo VR dotée de l'Isobus TIM

Motorisation

Deutz veut carburer au fioul synthétique

Suivi de tâches

Aptimiz : L’Aptitrack mesure le temps de travail

Semis

Alpego : Une trémie additionnelle équipée Isobus

Faucheuses-débrousailleuses

Maneko met des pièces sur la toile

Manutention
Immatriculations de tracteurs

Le dynamisme se maintient