Contenu réservé aux abonnés

Fenaison de montagneLa motofaucheuse passe partout

Lorsque l’herbe est trop humide, le lamier à sections a tendance à bourrer rapidement, nécessitant d’intervenir à l’aide d’un râteau.
Lorsque l’herbe est trop humide, le lamier à sections a tendance à bourrer rapidement, nécessitant d’intervenir à l’aide d’un râteau.

Ivan Martynciow et sa famille se sont installés avec leur cheptel dans les Vosges en 2015. Coupant d’abord le foin uniquement à la faux, ils se sont équipés d’une motofaucheuse afin de gagner en débit de chantier et de réduire la pénibilité du travail.

Jusqu’alors maraîchers bios en Bourgogne, Ivan et Céline Martynciow, accompagnés de leurs enfants, Samuel et Emma, ont posé leurs valises en 2015 dans une ferme à flanc de montagne, au-dessus du bourg de Fresse-sur-Moselle, dans les Vosges. La famille a alors érigé un premier bâtiment, autoconstruit à partir de bois abattus sur les parcelles de l’exploitation, dans lequel prenaient place les chèvres et les vaches. Une grange à l’étage autorise le stockage du foin en vrac et l’alimentation des animaux par des trappes donnant directement sur les auges. « Notre seul équipement était alors un tracteur Massey Ferguson 235 que nous avions sur notre ancienne exploitation de maraîchage, ainsi qu’une remorque autochargeuse Bautz, se remémore Ivan Martynciow. Nous coupions l’herbe à la faux. La première année, nous avons récolté environ 3 ha de foin. » Son fils Samuel explique la méthode de stockage : « Une fois ramassé par l’autochargeuse, le foin est transféré dans un “turbo”, une sorte de soufflerie qui le transporte dans la grange. Ensuite, je répartis la marchandise à l’aide d’une fourche. » Au fil des années, la famille s’est équipée pour minimiser la pénibilité du travail.

Ivan Martynciow (à gauche) et son fils, Samuel, récoltent en vrac le foin qu’ils coupent principalement à la faux et à la motofaucheuse.

Du matériel ancien mais fiable

909

Vous avez lu 24 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Diversification

De l'orge à la Til's Oise

ETA Boujuau
Fenaison de montagne
Fenaison de montagne
Publi-rédactionnel

La pulvérisation fait sa révolution