Contenu réservé aux abonnés

Energie40 personnes mobilisées pour le montage d'une éolienne

Le chantier du parc éolien de la Croix-Saint-Marc, à Ottange (Moselle), s'est achevé mi-2018 avec le montage des éoliennes.
Le chantier du parc éolien de la Croix-Saint-Marc, à Ottange (Moselle), s'est achevé mi-2018 avec le montage des éoliennes. (©CIP Médias)

Comme un pied de nez à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) située à seulement 25 km de là, le parc éolien mosellan de la Croix-Saint-Marc, près d’Ottange, vient d’entrer en service. Matériel Agricole vous fait découvrir la phase de montage de ce chantier hors normes.

Ce matin-là, le vent souffle timidement sur le plateau de la Croix-Saint-Marc, à Ottange (Moselle). C’est pourtant à cet endroit, à deux pas de la frontière luxembourgeoise, que les collectivités locales ont décidé d’implanter un parc de huit éoliennes. De l’avis des ingénieurs, le site présente un potentiel intéressant pour la production d’énergie électrique. Ce projet de 16 MW représente un investissement de 24 M€. Il fut initié en 2010 avec la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette et des investisseurs privés. « L’État encourageait alors ces initiatives à travers les zones de développement de l’éolien terrestre [ZDET], alors mentionnées dans la loi Grenelle II, et supprimées entre-temps, se souvient Fabienne Menichetti, maire d’Ottange et élue du conseil communautaire. Notre communauté de communes a donc lancé un appel d’offres pour ce projet. Au départ, nous avons bien sûr enregistré quelques contestations. Sur ce plateau, les 500 m de distance minimale réglementaire entre une éolienne et les habitations sont largement respectés, car les maisons les plus proches se trouvent à 750 m. » Le parc s’étend sur une zone de 150 ha. Afin d’éviter les turbulences, la distance minimale à respecter entre deux mâts correspond en effet à six fois le diamètre d’un rotor, soit 600 m. 

Un an de travaux préparatoires

1670

Vous avez lu 13% de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou testez gratuitement l'offre numérique complète du site Matériel Agricole pendant 2 mois*

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Miniatures

NZG propose le Zoomlion, un tracteur venu du continent Asiatique

Parution

1,023 kg d’essais tracteur

Miniatures

weise-toys commercialise deux nouveaux MB-Trac

Miniatures

Marge Models propose des véhicules de transports Mercedes

Challenge Centeol 2018

Des robots Kuhn sans pression

Miniatures

ROS commercialise la Massey Ferguson Ideal 7

Miniatures

weise-toys présente ses Fendt 900

Prise en main

Fendt Favorit 818 toujours au travail

Salon miniatures

L'association Agri-Mini Comtois fait son show