Dépannage poids lourdsLes anges gardiens des routiers

Chaque camion de dépannage dispose d’un équipement complet – grue et élingues, manilles, cônes de balisage, etc. –, le tout rangé dans des compartiments dédiés éclairés.
Chaque camion de dépannage dispose d’un équipement complet – grue et élingues, manilles, cônes de balisage, etc. –, le tout rangé dans des compartiments dédiés éclairés. (©Mecano Service FC / H.E.)

La société Mécano Service FC, basée dans les départements du Doubs et du Jura, assure principalement le remorquage des poids lourds en détresse sur la chaussée, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Pour intervenir, l’équipe d’une vingtaine de mécanos s’appuie sur une flotte de cinquante véhicules, dont six camions 8x4 dotés de plusieurs treuils de 10 et 30 t de capacité de traction. Un Scania V8 équipé d’une grue « rotator » devrait bientôt rejoindre le parc matériel.

Un camion renversé sur le bas-côté de la chaussée, un semi-remorque éventré ou un porteur en panne au milieu de la route… la société Mécano Service FC assure principalement le remorquage des poids lourds en situation difficile ou accidentés. Implantée au bord de « la Comtoise », l’autoroute A36 qui relie Beaune à Mulhouse, l'entreprise dépanne, remorque et porte assistance aux camions, bus et autres véhicules utilitaires et légers, sur l'ensemble du réseau routier de l’est de la France.

La société Mécano Service FC, implantée sur trois sites proches de la Comtoise (l’autoroute A36), assure principalement le dépannage et le remorquage des poids lourds 24 h/24, 7 j/7.

Romain Rabasse gère la structure familiale, créée en 1986 par son père, René Rabasse. Celle-ci a gentiment évolué pour s’étendre aujourd’hui sur trois sites, dont le principal, installé à Chemaudin, au sud de Besançon (Doubs), se situe à égale distance entre les deux autres, eux-mêmes au bord de la Comtoise. La société emploie vingt-cinq salariés. À tout moment, les mécaniciens de formation sont prêts à partir en intervention. Le reste du temps, les équipes travaillent dans les ateliers des trois garages de l’entreprise. Mécano Service FC répare camions et autres véhicules roulants de toutes marques pour les entreprises du secteur. Elle dispose de locaux adaptés, d’une surface au sol de 1 400 m2, comprenant les ateliers, une station de lavage et les bureaux. À l'extérieur, un vaste parking permet de stocker les véhicules accidentés. L’entreprise propose également une prestation de gardiennage pour les routiers souhaitant sécuriser leur marchandise durant la nuit.

L'entreprise dispose de locaux adaptés, d’une surface au sol de 1 400 m2, comprenant les ateliers, une station de lavage et les bureaux

Des camions dédiés au remorquage

Chaque année, la société de dépannage enregistre plus d’une centaine de sorties pour venir en aide à des camions accidentés.

Pour répondre aux situations les plus spectaculaires, l’entreprise dispose d’une flotte de six camions de type 8x4 équipés de grues et de treuils. Ces véhicules, nommés « Mega 45 », sont spécialement préparés par l’équipementier français Jige, basé à Revigny-sur-Ornain, dans la Meuse. D’autres dépanneuses et véhicules d’assistance, moins impressionnants mais tout aussi importants, accompagnent ces engins afin de sécuriser au maximum les interventions. Avant toute sortie, le gérant ou un mécanicien se rend sur le lieu de l'accident avec un véhicule léger afin d’estimer l’ampleur des dégâts et surtout les types et le nombre de matériels nécessaires au dépannage.

Déployée, la grue télescopique a une capacité de levage de 15 t et atteint une hauteur maximale de 6,8 m.
Pour sortir un poids lourd versé, le camion de dépannage s’équipe d’une grue télescopique d’une capacité de 15 à 31 t, et de puissants treuils dotés de câbles d’une section de 22 mm.

Les deux treuils principaux, d’une capacité de 30 t chacun, assurent une impressionnante force de levage. Quatre béquilles hydrauliques, réparties autour du camion, stabilisent l’ensemble lors des efforts de traction.

La télécommande contrôle les fonctions des quatre treuils, de la grue et de la flèche, simplifiant et sécurisant ainsi les opérations pour le mécanicien.

Une fois le véhicule accidenté remis sur ses roues, la flèche télescopique arrière, d’une capacité de 10 t, vient se prendre sous l’essieu avant du porteur ou du tracteur pour le remorquer. Celle-ci le soulève à une cinquantaine de centimètres du sol afin de le tirer sans encombre.

Lors du remorquage, la flèche télescopique, d’une capacité maximale de 10 t, vient soulever l’avant du camion au niveau du berceau de l’essieu directeur.
Le mécanicien déconnecte l’arbre de transmission principal afin que celui-ci n’entraîne pas la boîte de vitesses et relie une conduite pneumatique pour piloter les freins.

Afin d’augmenter les capacités de dépannage lors des accidents périlleux, l’équipe va s’appuyer prochainement sur l’arrivée d’un Scania V8 équipé d’une grue rotative de grande capacité. Ce nouvel ensemble sera le fleuron de l’entreprise Mécano Service FC.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Miniatures

ROS, les miniatures de juin

Export de céréales

Sénalia, jusqu'à 3 000 t de céréales chargés par heure

Miniatures

ROS, propose la plus grosse ensileuse du marché avec la Krone Big X 1180

Miniatures

Une offre Siku pour tout les goûts

Miniatures

Universal Hobbies commercialise des Massey Ferguson noir

Stockage

Sécher le maïs en cribs pour augmenter la marge

Miniatures

Weise-Toys en mode "Old School" avec le Deutz D 45 06

Chantier XXL

Agro KMR : 12 000 ha à moissonner en Ukraine

Miniatures

Wiking sort les chevaux avec le John Deere 9620 RX et le Fendt 942 Vario