Contenu réservé aux abonnés

Vente directePommes de terre : de la plantation au distributeur automatique

Gilles (en photo) et François Taveau, deux frères, touchent de nouveaux clients grâce à leur distributeur automatique de produits frais.
Gilles (en photo) et François Taveau, deux frères, touchent de nouveaux clients grâce à leur distributeur automatique de produits frais. (©U.D.)

À Saint-Mesmes, en Seine-et-Marne, dans un village situé près de l’aéroport Charles-de-Gaulle, les frères Gilles et François Taveau exploitent, au cœur du Gaec Ferme Taveau, 175 ha de céréales, pommes de terre et betteraves. Friands de la vente en direct, ils décident en 2019 d’installer un distributeur automatique de pommes de terre et d'autres produits fermiers à l’entrée de leur exploitation.

Offrant depuis 20 ans la possibilité à leurs clients d’acheter en direct à la ferme des pommes de terre, ils décident à l’automne 2019 d’installer un distributeur automatique de produits frais de la ferme. Différents modèles à casiers ou circulaires à étages s’offraient à eux. Pour des raisons d’accessibilité et de gains de temps lors du ravitaillement du distributeur, les agriculteurs s’orientent vers un modèle circulaire à portes avant et arrière. Ce dernier, distribué par la société belge Vendavid, se veut modulable afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Autrement dit, le constructeur étudie avec ce dernier la taille des produits qui seront mis en vente dans le but d’adapter le nombre de compartiments et la hauteur de chaque étage du distributeur automatique.

Une fois la porte ouverte, le client a uniquement accès au produit qu’il vient de commander. Pour en acheter plusieurs, il suffit de réitérer l’opération pour chacun d’eux.

Une position géographique stratégique

763

Vous avez lu 24 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Fiscalité

Quelle voiture pour mon exploitation ?

Réglementation routière
Dans ma ferme - Vos solutions
Gestion

Accueillir un apprenti : un investissement pour l’avenir

Epandage
Gestion forestière
Semis de plantes compagnes

Avis d'expert : Colza associé aux plantes compagnes

Dossier Semis de plantes compagnes

Le Sky Easy Drill en Cuma complète mon semoir

Semis

Guilbart : Une dent à pointe fine