Après avoir terminé le rallye Dakar en 2024 dans la catégorie reine, en buggy, Cédric Goumaz, polyctulteur-éleveur en Suisse, a voulu aller plus loin et allier sa passion du sport auto à son métier. C’est ainsi qu’est né le MF Desert Challenge. « MF » pour Massey Ferguson, bien entendu... C'est un 8S.205 qui a été choisi par l’équipe suisse pour ce défi périlleux.

Démonté, modifié, remonté, le tracteur a subi de nombreux changements. À commencer par sa transmission, une semi-powershift robotisée à double embrayage Dyna E-Power qui peut désormais supporter une vitesse de près de 80 km/h ! Le moteur a, lui, été dépouillé de tout système anti-pollution, une belle sonorité s’en échappe à présent. Le bloc a également été poussé à 400 ch, contre les 205 d’origine.
Pour répondre aux exigences du rallye-raid, le 8S s’est doté par ailleurs d’un arceau de sécurité extérieur, de deux roues de secours et d'un système de poulie pour leur changement, ainsi que de vérins permettant de désensabler l’engin ou de le soulever lors des potentiels changements de pneumatiques.

L’équipe s’est également entourée de Michelin pour les pneumatiques, des Evobib, accompagnés d’un système de télégonflage PTG.
Une modification pas des moindres : le poste de pilotage a été revu pour accueillir un copilote côté gauche. La colonne de direction a ainsi été déplacée et l’unique siège pneumatique a été remplacé par deux sièges baquets.
Alors, êtes-vous prêts à suivre l’aventure de 3 000 km de l’équipe MF Desert Challenge à travers le désert marocain ? Vous retrouverez prochainement davantage de détails, ici sur notre site, et sur nos réseaux sociaux.
À lire aussi : Massey Ferguson 8S.265 Dyna E-Power : la performance au rendez-vous ?