SécuritéTracteurs : Des ressources pour réaliser un arceau de sécurité

Tracteurs : Des ressources pour réaliser un arceau de sécurité
(©B.S.)

Fort heureusement, les tracteurs nouvellement fabriqués sont équipés depuis de nombreuses années de structures protégeant leurs chauffeurs du renversement.

En revanche, de nombreux modèles anciens en sont encore dépourvus. Increvables, ils continuent à rendre tous les services dans les cours de ferme ou pour aller chercher du bois dans le bosquet voisin. Pourtant, ils sont dangereux. Les renversements représentent toujours la moitié des accidents mortels de tracteurs. Ils arrivent parfois même sur terrains plats, après un enfoncement dans une ornière, la rencontre d’un obstacle, une chute dans un fossé ou un déséquilibre provoqué par le poids d’un outil porté.

Depuis le 1er janvier 2010, la loi impose à tous les tracteurs en service dans les exploitations agricoles d’être équipés d’un arceau protégeant du renversement (ROPS, Roll-Over Protection Structure). Il doit être complété par une ceinture de sécurité maintenant le chauffeur sur son siège. En effet, trop souvent, en cas d’accident, la victime se trouve éjectée puis coincée sous la structure. Celle-ci doit en outre protéger des risques de chutes d’objets en hauteur (FOPS, Falling Objects Protection Structure) à bord des engins équipés d’un chargeur. Pour aider les mécaniciens agricoles, artisans et agriculteurs à réaliser ce type de structure, le ministère de l’Agriculture a publié sur son site un certain nombre de ressources. Il propose notamment un lien de téléchargement du logiciel Inrae Sécuritrac développé par Irstea, ainsi que des fiches rédigées par l’institut italien Inail et des brochures produites par la MSA.  https://agriculture.gouv.fr/renversement-des-tracteurs-et-protection-contre-les-chutes-dobjets

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Désherbage mécanique

Carré bine tous types de culture

Publi-rédactionnel

Recherche et Développement TAMA

Technologies

Trimble va robotiser Horsch

Logistique

Interruption de la production pour Fendt

Pneumatique

BKT : La technologie VF se démocratise

Pulvérisateurs automoteurs

Les Helios arrivent à Beaurinville

Télémétrie
Pulvérisation