Contenu réservé aux abonnés

Same Deutz-Fahr  Des parts de marché en hausse

En 2024, SDF poursuivra ses campagnes de communication, sous forme digitale, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le terrain, au travers d’événements et de démonstrations.
En 2024, SDF poursuivra ses campagnes de communication, sous forme digitale, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le terrain, au travers d’événements et de démonstrations. (©SDF)

Avec un réseau très stable et des chiffres d’immatriculations qui progressent, les résultats de l’année 2023 sont satisfaisants pour le groupe SDF. Le constructeur réaffirme sa volonté de maintenir des relations pérennes avec les distributeurs en place, sans leur imposer de stratégie de concentration. L’objectif d’accueillir de nouveaux concessionnaires dans les dernières zones blanches reste d’actualité.

« Avec notre réseau de concessionnaires, nous recherchons avant tout de la stabilité, affirme David Prêt, président du groupe Same Deutz-Fahr (SDF). Nous disposons d’un maillage dense qui est une véritable force sur le terrain, tout comme peut l’être la diversité des tailles d’entreprises. En tant que constructeur, SDF ne se focalise pas sur une stratégie de concentration de son réseau. Il reste, selon les marques, quelques zones géographiques non couvertes pour lesquelles le groupe est prêt à accueillir de nouveaux intervenants dans un partenariat qui se veut vertueux. »

Cadence de production normale

Et pour conserver ses concessionnaires ou en attirer de nouveaux, SDF peut mettre en avant ses bons résultats d’immatriculations pour l’année 2023. La marque Deutz-Fahr a repris la 8e place dans le classement des tractoristes, avec une progression de 0,5 point, pour atteindre le score de 5 %. Un chiffre en progression, enregistré après une baisse importante en 2022, liée principalement à la crise sanitaire. La désorganisation des circuits d’approvisionnement avait à l’époque entraîné un allongement important des délais de livraison. Tout cela semble désormais oublié, et les usines ont retrouvé une cadence de production normale. Autre motif de satisfaction : sur le segment des tracteurs spécialisés, SDF revendique pour la première fois de son histoire la 2e place sur le podium des constructeurs, en cumulant les immatriculations des différentes marques. La marque Same, qui affiche elle aussi une augmentation de ses parts de marché, s’est hissée juste derrière Deutz-Fahr.

Diversité de l’offre

« Ces bonnes performances en nombre d’immatriculations sont le fruit d’un travail entamé depuis plusieurs années, commente Marwan Bassil, directeur général adjoint de SDF. Les gammes évoluent et s’améliorent régulièrement. Les modèles 6C, par exemple, arrivés en concession l’an passé, ont reçu un très bon accueil par le public. Courant 2023, nous avons également présenté au réseau français et aux clients la nouvelle série 6.4. Ces renouvellements récents offrent de solides atouts aux distributeurs pour aller à la rencontre des agriculteurs. » La marque Deutz-Fahr met notamment en avant la nouvelle transmission RVshift disponible sur les 6C et les 6.4. Ce concept est présenté comme un hybride entre une transmission à variation continue et une boîte motorisée, car il apporte un grand confort, doublé d’un excellent rendement, sans rupture de charge au moment du changement de rapport. « Notre point fort est de pouvoir proposer aux clients à la fois des modèles haut de gamme avec toutes les technologies modernes et des versions plus simples et plus économiques, ajoute Marwan Bassil. Cette diversité de l’offre est un argument apprécié des concessionnaires et une arme face aux propositions de nos concurrents. »

Sur le plan technologique, la marque Same n’est pas en reste. En effet, le constructeur a développé une version du Frutteto équipée d’une transmission à variation continue, une technologie encore rare sur les tracteurs spécialisés. Dans cette même catégorie, la marque se distingue aussi avec d’autres innovations, comme son pont avant suspendu à bras indépendants dénommé « ActiveDrive » ou encore son pont arrière directeur ActiveSteer qui réduit le rayon de braquage en bout de rang. « En 2024, nous allons continuer à faire la promotion de tous nos produits en organisant de grands événements, promet David Prêt. Le DeutzFahrmer Festival va reprendre prochainement la route. L’objectif est d’aller toucher directement le client pour stimuler ses besoins. Nous ciblons notamment les jeunes agriculteurs. Voilà pourquoi SDF est également très présent sur les réseaux sociaux, au travers d'événements digitaux. Le but est d’accompagner nos distributeurs dans la promotion de nos marques et de nos produits. Compte tenu de la qualité et de la diversité de l’offre, le groupe peut espérer gagner encore de nouvelles parts de marché. Nous espérons atteindre, à moyen terme, la barre des 8 %, toutes marques confondues. »

(article rédigé en janvier 2024)

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion