Contenu réservé aux abonnés

Récolte des fourrages verts  Claas : l’ensileuse Jaguar 1200 atteint 1110 ch et s'équipe d'un bec de 14 rangs

(©Claas)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Le spécialiste allemand en machines de récolte complète son offre d’ensileuses automotrices Jaguar avec la série 1000. Elle se compose de 4 modèles allant de 850 à 1 110 ch. Claas augmente la largeur de son bec rotatif Orbis pour atteindre 14 rangs. Le démarrage de la production en usine est programmé pour cet automne.

Quatre modèles de 850 à 1 110 ch

Pour le lancement de sa nouvelle gamme d’ensileuses automotrices Jaguar série 1000, Claas apporte un large panel d’équipements pour améliorer, selon lui, la qualité de coupe, le débit de chantier, le confort en cabine et le niveau de fatigue notamment avec des systèmes d’aide à la conduite. La Jaguar série 1000 s’équipe d’un moteur qui dépasse la barre des 1100 ch, d’un rotor V-Flex large de 910 mm, d’un bec Orbis de 12 ou 14 rangs, d’un éclateur dont le diamètre des rouleaux mesure 310 mm, d’une nouvelle gamme de pick-up, d’une cinématique revisitée pour l’entrainement des rouleaux d’alimentation et de la tête de récolte ou encore d’une gestion intelligente du moteur. La gamme des Jaguar 1000 compte quatre modèles : Jaguar 1080, 1090, 1100 et 1200 allant de 850 à 1 110 ch. Sous le capot, dont le design favorise la visibilité sur l’arrière, prend place un bloc moteur V12 fournit par MAN et d’une cylindrée de 24 L.

(© Claas)

Bec Orbis de 14 rangs

Claas augmente aussi la largeur de sa tête de récolte Orbis. Ce bec rotatif se compose de six grands tambours pour l’Orbis 9000 de 12 rangs et deux tambours supplémentaires de plus petits diamètres, pour la version 14 rangs en 75 cm d’inter-rang avec l’Orbis 10500. Soit des largeurs de travail de 9 m et 10,50 m. Grâce au cadre oscillant, tous les outils frontaux, même les plus larges, peuvent être portés en toute sécurité et suivre les irrégularités du sol. Enfin, le bec à maïs, une fois replié hydrauliquement, peut être transporté en toute sécurité sur route avec une largeur hors-tout inférieure à 3,00 m pour l’Orbis 9000 ou à 3,30 m pour le bec de 14 rangs.

(© Claas)
La Jaguar 1000 s'équipe d'un bec Orbis 9000 ou Orbis 10500 de 12 ou 14 rangs. (© Claas)

Un rotor V-Flex de 910 mm de large

L’année dernière, Claas nous avait présenté en Bretagne son rotor V-Flex de 750 mm de large sur une Jaguar 900. Ce dernier intègre une nouvelle forme de couteaux spécialement adaptée aux conditions intensives et aux fortes puissances. Sur la Jaguar 1000, il mesure 910 mm de largeur, permettant selon Claas, de traiter des volumes de produit supérieurs avec plus d'inertie afin d’atteindre des débits plus élevés et garantir un flux de récolte continu annoncé à 500 t/h de matière ensilée.

Le rotor V-Flex intègre une nouvelle forme de couteaux spécialement adaptée aux conditions intensives et aux fortes puissances et mesure 910 mm de large sur les Jaguar 1000. (© Claas)
(© Claas)

Plusieurs configurations d’éclateurs

Pour éclater les grains de maïs, Claas propose deux éclateurs dotés de rouleaux de 310 mm de diamètre. La version MCC XL Classic, avec un profil en dents de scie, se décline en différentes configurations et une différence de régime de 40 %. Le second profil, avec la version Shredlage, dispose d’une différence de régime de 50 %. L’allemand annonce pouvoir traiter jusqu'à 500 t/h lors de la récolte de maïs ensilage.

(© Claas)

Une soufflerie pour remplir les plus grosses bennes

L'accélérateur positionné juste derrière l’éclateur a également été repensé. En effet, l'écartement entre les pales de la soufflerie et la paroi de la tuyère, réglable hydrauliquement et ce jusqu'à 60 mm, permet de modifier confortablement la configuration du jet. Par simple remplacement de sa tête, la longueur de la goulotte d'éjection peut être adaptée au mieux à l'outil frontal utilisé. Pour la récolte du maïs avec le bec Orbis 10500 de 14 rangs et une goulotte de longueur maximale, l'extrémité peut être rabattue par commande hydraulique pour garantir la sécurité lors des déplacements sur route.

La gamme Jaguar 1000 se compose de 4 modèles allant de 850 à 1 110 ch. Claas augmente la largeur de son bec rotatif Orbis pour atteindre 14 rangs. (© Claas)

Cinématique revisitée

Le moteur de la Jaguar 1000, comme pour ses petites sœurs 800 et 900, est monté en position transversale. Il entraine directement en sortie du vilebrequin du moteur V12 via une imposante courroie le rotor et les autres organes, dont l'accélérateur de flux et, dans un second temps, à l'éclateur. Pour la cinématique des rouleaux de précompression, qui permettent notamment d’ajuster la longueur de coupe, et les deux entraînements séparés à régime variable, la machine fait appel à un différentiel de pompe situé à l'arrière gauche du moteur qui alimente les moteurs hydrauliques. Grâce aux entraînements séparés à régime variable, il est possible de gérer séparément les régimes de la tête de récolte (pick-up ou bec) pour les adapter aux conditions de récolte.

(© Claas)
(© Claas)

Une cabine mieux insonorisée

Claas a revu l’insonorisation de sa cabine, pour améliorer le confort du chauffeur et son passager. Pour le pilotage de la machine en cabine, le chauffeur dispose des instruments habituels tels que le levier d'avancement Cmotion sur l'accoudoir ou encore le terminal Cebis intégré avec écran de 12 pouces.

(© Claas)

Le terminal Cemis 1200 intègre le guidage, les fonctions d'agriculture connectée, la gestion du parc de machines et des chantiers ainsi que la documentation de ces derniers. Claas propose un large choix de siège dont un siège cuir pivotant, disponibles avec système de chauffage et/ou de ventilation, la climatisation automatique. Des systèmes de nettoyage novateurs, tels que le système d'essuie-glace premium pour le pare-brise, garantissent une visibilité parfaite même dans les conditions de récolte les plus difficiles.

(© Claas)

Réguler automatiquement la longueur de coupe en temps réel

Pour ses ensileuses Jaguar 1000, Claas lance un capteur NIR de dernière génération pour son système Nutrimeter. Grâce à l'évaluation du taux de matière sèche en temps réel, ce capteur permet non seulement d'enregistrer avec précision les rendements intra-parcellaires et de les cartographier, mais aussi de régler automatiquement la longueur de coupe de la machine. Selon le taux de matière sèche évalué, ce système permet d'obtenir la meilleure qualité d'ensilage possible, laquelle contribue à son tour à une compression optimale du produit en silo.

(© Claas)

Assistance à la conduite

Claas propose des automatismes de conduites sur ses Jaguar de dernières générations pour améliorer les performances et soulager le chauffeur. Grâce au Cemos intégré dans le terminal en cabine, les régimes des organes de récolte sont modulés de manière entièrement automatique durant le travail en fonction de la longueur de coupe paramétrée et de la vitesse d'avancement de la machine. Le système Cemos Auto Performance permet de gérer le moteur et la transmission. Il assiste le conducteur en adaptant la vitesse d'avancement à la charge du moteur pour garantir un débit maximal et constant durant toute la récolte. Si nécessaire, elle est également en mesure d'ajuster automatiquement la puissance du moteur en cas de faible rendement. De son côté, la fonction Cemos Auto Crop Flow veille à tout moment au bon fonctionnement de l'ensileuse par une gestion automatique et intelligente du régime moteur, quitte à couper totalement l'alimentation de la machine si le régime moteur descend au-dessous du régime minimal paramétré. Durant la récolte, le conducteur peut également compter sur l'assistance du système Auto Fill. À l'aide d'une analyse numérique d'images en 3D fournies par des caméras adéquates, les mouvements de la goulotte et de la casquette assistent le remplissage de la remorque située à côté de l'ensileuse de manière automatiquement, de jour comme de nuit.

(© Claas)

Direction par joystick en option

Les modèles Jaguar 1000 peuvent être dotés en option d'une direction par joystick au travail, à l’aide de la main gauche, pour les demi-tours au bout du champs. Grâce à ce système, l’ensileuse peut être pilotée et manœuvrée à l'aide de deux doigts seulement. La direction par joystick offre deux modes de conduite et peut être paramétrée à la carte selon différents degrés d'intensité. L'accoudoir intègre également trois touches de commande paramétrables individuellement pour l'abaissement ou le levage de la goulotte d'éjection, l'avertisseur ou l'éclairage de travail, par exemple.

(© Claas)

Transmission intégrale et télégonflage en option

Les Jaguar 1000 sont équipées d'usine d'une transmission quatre roues motrices à gestion intelligente sur demande. Des blocages de différentiel sur les essieux avant et arrière (en option à l’arrière), mais aussi un système de télégonflage avant et arrière peuvent être livrés sur demande. La taille maximale des pneus avant pouvant être montés sur les modèles Jaguar 1000 est fixée à 900/60 R42, avec un diamètre extérieur de 2,15 m. De plus, des pneus d’une taille jusqu'à 710/60 R30 peuvent être choisis pour l'essieu arrière.

(© Claas)

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros