Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteurEssai Lindner Lintrac 130 LDrive : polyvalent et passe-partout

Essai Lindner Lintrac 130 LDrive : polyvalent et passe-partout

Lors de la précédente édition du salon Agritechnica, Lindner dévoilait le plus puissant des tracteurs Lintrac à quatre roues directrices et transmission à variation continue : le 130 LDrive. Nous avons testé ce modèle de 136 ch dans une exploitation d’élevage de vaches montbéliardes située dans le Doubs. Ce tracteur polyvalent et passe-partout, qui accède à un nouvel environnement de conduite, révèle un bon compromis entre puissance et maniabilité.

Lindner cultive l’originalité. Le constructeur autrichien en a fait sa marque de fabrique. Pour se démarquer des tractoristes full-liners, il a su garder sa singularité en dotant ses tracteurs d’équipements originaux. Dernier exemple en date : le pont arrière directeur sur le modèle standard Lintrac, dévoilé il y a huit ans. Lancé à l’origine en version 90, de 102 ch, ce tracteur était destiné à concurrencer notamment les modèles hydrostatiques pour le travail en pente en raison de son centre de gravité abaissé. Depuis, la gamme s’est étoffée et le Lintrac 130, le tout dernier de la famille lancé à l’Agritechnica, s’adresse à des clients ne trouvant pas leur bonheur dans les tracteurs d’élevage classiques. Le Lintrac 130 LDrive, ici essayé, devient le haut de gamme de cette série de tracteurs compacts. Il est en effet le plus puissant (136 ch), possède, comme les autres, une transmission à variation continue signée ZF et accède, en option, à un pont arrière directeur. Il peut ainsi tourner sur ses quatre roues et offrir une maniabilité record se rapprochant de celle d’un chariot télescopique, voire d’un valet de ferme. Ses roues arrière peuvent atteindre un angle de braquage de 20° abaissant, selon nos mesures, de près de 1 m le rayon de giration, à 4,45 m en quatre roues directrices contre 5,35 m en deux roues. Cette caractéristique lui permettant de se faufiler aisément au sein des bâtiments d’élevage accroît la polyvalence de ce tracteur compact. Pour autant, il ne perd pas en stabilité puisque son centre de gravité reste bas, l'autorisant à évoluer en zone de montagne, dans des dévers jusqu’à 60 % selon le constructeur. Il pourrait ainsi se présenter comme un excellent tracteur à tout faire dans la ferme du Doubs accueillant nos essais.

Avec ses 136 ch de puissance maximale, le Lindner Lintrac 130 LDrive révèle des performances dans la moyenne de sa catégorie.
Denis Etignard, l’essayeur, apprécie la prise en main relativement aisée de la transmission à variation continue LDrive, même si certaines fonctions nécessitent un temps d’apprentissage plus important.

 

Nouvel environnement de conduite

1073

Vous avez lu 32 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Essai tracteur

Fendt 314 Vario : le point technique

Désherbage robotisé

Tereos expérimente une rampe de pulvérisation intelligente

Essai tracteur

Fendt 314 Vario : les mesures

Elevage
Transport
Essai chargeuse articulée
Essai chargeuse articulée
Désherbage mécanique

Bineuses Grégoire Agri : L’original Desherbrang

Tracteur

La Série 7 de Deutz-Fahr fait peau neuve