Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteurEssai John Deere 6120M : le point technique

Essai John Deere 6120M : le point technique
(©H.E.)

Encore sous la norme Stage IV

Les tracteurs John Deere Série M reçoivent un moteur maison à quatre cylindres turbocompressé DPS PowerTech EWS de 4,5 L. Ce bloc maison, dont la culasse compte deux soupapes par cylindre sur le tracteur essayé, répond encore à l’ancienne norme Stage IV. Pour y parvenir, il s’équipe seulement de la réduction catalytique sélective avec l’adjonction d’AdBlue sans utiliser de vanne EGR ni de filtre à particules (FAP). Depuis, le constructeur commercialise les tracteurs de cette série sous la norme Stage V avec un FAP et un DOC. Pour le 6120M ici essayé, la marque annonce une puissance maximale de 133 ch, à laquelle s’ajoute, au transport au-delà de 15 km/h et à la prise de force à partir de 1,5 km/h, une surpuissance de 12 ch pour atteindre 145 ch. L’ouverture du capot plongeant donne un accès rapide au bloc de refroidissement et au filtre à air monté à hauteur d’homme pour l’entretien. Les radiateurs fixes disposent d’un espace entre eux favorisant leur nettoyage à l’air comprimé. Les interventions, notamment sur les filtres à GNR, sur le côté gauche, et d’huile, côté droit, requièrent le démontage rapide de deux carénages latéraux. La jauge à huile, accessible sans ouvrir le capot, se tient sur le flanc gauche du moteur. Le réservoir de GNR contient 175 L, et celui d’AdBlue 19 L.

Le bloc de refroidissement compact se compose d’un empilage fixe de radiateurs et du filtre à air, disponible à hauteur d’homme.
Le châssis porteur, recevant le moteur maison ou encore le bâti du chargeur frontal, facilite l’accès pour l’entretien périodique des lubrifiants et filtres.
Nul besoin d’ouvrir le capot pour vérifier le niveau d’huile moteur du 6120M, ce contrôle se faisant directement par le côté gauche du tracteur.
1069

Vous avez lu 27 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Essai tracteur

Essai du New Holland T7.290 HD : Bienvenue à bord !

Essai tracteur

New Holland T7.290 HD : Le point technique

Nouvelles technologies

Un tracteur robotisé dès 2022 chez John Deere

Nouvelles technologies

John Deere embauche 150 informaticiens à Chicago

Essai chariots télescopiques
Essai chariots télescopiques
Motorisations alternatives

John Deere acquiert un spécialiste des batteries

Essai chariots télescopiques
Essai chariots télescopiques

Case IH Farmlift 742 : Sans superflu