Contenu réservé aux abonnés

Comparatif Rousseau Thénor 560 PL vs E-Thénor   Consommation, émissions sonores et études financières : les résultats

Les résultats de nos essais valident les annonces de Rousseau.
Les résultats de nos essais valident les annonces de Rousseau. (©L.C.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Lors de notre essai comparatif de Rousseau Thénor 560 PL contre sa jumelle électrique E-Thenor, nous avons mesuré la consommation et les émissions sonores des deux machines afin de réaliser une étude de cas pour déterminer le seuil de rentabilité.

Consommation : un écart significatif

La version électrique consomme 3 L/h de moins que son équivalent hydraulique. (© L.C.)

Une période de deux heures de fonctionnement peut paraître courte pour une mesure de la consommation. Pourtant, elle a suffi à dresser le constat d’un écart important entre les deux ensembles de notre comparatif. L’Arion 420 attelé à l’épareuse à entraînement hydraulique Thénor 560 PL a consommé 20,5 L de GNR au cours des 129 minutes de fonctionnement de la machine, soit une consommation horaire de 9,53 L/h. Le même tracteur associé à la E-Thénor a affiché, pour sa part, une consommation de seulement 14 L pour 128 minutes de travail, soit 6,56 L/h. La rédaction de Matériel Agricole constate donc, dans les conditions de l’essai, que la consommation de carburant se voit réduite de 31 % avec l’utilisation d’une épareuse à entraînement électrique. Non seulement ce résultat promet des économies financières, mais il constitue aussi un atout environnemental pour obtenir de nouveaux chantiers auprès de donneurs d’ordres sensibles à cet argument.

Émissions sonores : jusqu’à 5 dB (A) de différence

A l’aide du sonomètre, je mesure le son émis par les machines en cabine et au pied du chantier. (© L.C.)

Les mesures en cabine révèlent une intensité sonore moyenne de 69,18 dB (A) dans l’Arion 420 équipé de l’épareuse hydraulique Thénor 560 PL, contre 64,37 dB (A) à bord du tracteur attelé à la E-Thénor. À l’extérieur, nous avons mesuré 80,4 dB (A) au pied de la première machine et 74,6 dB (A) à côté de la seconde. Rappelons que la fatigue se fait ressentir à partir de 75 dB (A) et que l’exposition devient dangereuse au-delà de 85 dB (A). En cabine, le chauffeur est donc à l’aise, quelle que soit la version de l’épareuse Rousseau. L’écart de 5 dB (A) peut s’expliquer surtout au niveau des sons émis par le rotor. En effet, il est impossible de savoir si celui de la E-Thénor est en marche tant il est silencieux.

Si cet écart semble faible, il faut toutefois le mettre en perspective, puisque le calcul de l’intensité sonore est une fonction logarithmique. Une variation de 5 dB (A) revient presque à doubler le niveau de bruit. Dans le cadre de nos essais, ce delta ne s’est pas vraiment fait ressentir. Cependant, rapportée à une utilisation de plusieurs centaines d’heures, une telle variation est synonyme, pour le chauffeur, de gain en matière de confort de travail et de concentration. Les riverains, quant à eux, voient les nuisances réduites avec l’usage d’une épareuse à entraînement électrique.

Étude financière

Les résultats de consommation de notre comparatif ainsi que les données tarifaires des épareuses et leurs coûts de maintenance, hors pièces d’usure, fournis par le constructeur nous permettent de réaliser des simulations de retours sur investissement dans plusieurs situations. Nous aurions également pu prendre en compte la décote. Toutefois, le manque de machines électriques sur le marché de l’occasion empêche d’obtenir des données suffisamment fiables. Les pièces d’usure comme les couteaux, les courroies et les roulements du rotor affichent un potentiel d’économies sur la machine électrique puisque le rotor peut tourner moins rapidement. Ces données sont cependant trop aléatoires pour être prises en compte.

Le coût d'utilisation ne comprend que la consommation et une estimation du coût de maintenance d'après les retours clients de Rousseau. L'écart de tarif est de 23 000 € entre les machines.

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros