Bogballe: Le M6W emporte dix big-bags

Le Danois Bogballe ne manque pas d'idées pour poursuivre le développement de ses distributeurs d'engrais. Le constructeur repousse les limites en termes de capacité en dévoilant un appareil porté inédit de six tonnes de charge utile. Il propose également un dispositif de coupure de sections tout en restant fidèle à sa technique d'épandage à quadruple recouvrement.
La paisible bourgade de Bogballe, village danois de la péninsule de Jutland, a été bousculée ces dernières semaines par la naissance d'un mastodonte. Le constructeur éponyme de distributeurs d'engrais a en effet invité la presse européenne à découvrir son nouveau M6W Plus. Cet appareil, trônant devant l'entrée du showroom de l'usine, est en effet loin de passer inaperçu. L'empilage de rehausses sur la trémie porte son volume maximal à 5 550 litres, soit environ six tonnes de charge utile. Inutile donc de préciser qu'un relevage arrière de tracteur de cour est à proscrire. Le châssis spécialement développé pour supporter une telle masse autorise la connexion de l'outil à des bras allant jusqu'aux catégories 3 ou 4N.
Le dispositif de pesée électronique adopté sur le M6W Plus reprend la cinématique à double-châssis des autres modèles de la marque mais intègre deux cellules de six tonnes de capacité. Un inclinomètre mesurant en continu l'angle de l'appareil offre, selon la marque, une précision de pesée supplémentaire. Le système de distribution ne déroge pas aux standards du Scandinave. Il projette l'engrais de l'extérieur vers l'intérieur, en réalisant un quadruple recouvrement, sur des largeurs de 12 à 42 mètres. Les agitateurs en fond de trémie disposent, eux, d'un nouvel entraînement excentrique doté de deux roulements à billes. Enfin, l'éclairage routier à LED offre une signature particulière à ce distributeur d'engrais.
En savoir plus
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole