En amont du salon Agritechnica en novembre 2025, Amazone reçoit en ce moment même la rédaction de Matériel Agricole en Allemagne pour découvrir les nouveautés. Parmi elles, nous avons eu un aperçu de la nouvelle révolution en matière de fertilisation. En effet, l’Allemand dévoile son ZA-TS 01 Autospread. Comme son nom le suggère, cet appareil se règle tout seul. En effet, d’après les explications du constructeur, le chauffeur, après avoir mis son appareil d’aplomb n’aurait qu’à indiquer la dose et la largeur de travail et partir directement travailler, sans même faire le test des bacs, calibrer ni même se soucier des caractéristiques des granulés.
Comment ?
Ce petit miracle serait rendu possible par l’association des technologies déjà présentes sur sa gamme ZA-TS avec de nouvelles. Tout d’abord la solution déjà connue Argus-Twin surveillant et ajustant la nappe d’épandage : celle-ci utilise 14 Lidar « photographiant » la nappe projetée à la sortie des disques et modifie si besoin le point de chute pour l’ajuster. S’ajoutent à cela désormais deux capteurs radars placés à l’arrière de l’appareil. Ceux-ci surveillent la distance de projection des granulés. Les informations prises sur la nappe et la distance de projection sont ensuite comparées en direct avec la base de données colossale obtenue sur les bancs d’essai d’épandage de la marque (1) grâce à un boîtier de télématique, lui aussi dévoilé lors de cette conférence de presse, "AmaConnect" installé sur l’épandeur. Le calculateur du distributeur détermine grâce à ce savant mélange, les réglages à adopter et les effectue, en direct et ce, en continu. Ce système fonctionnerait ainsi, quel que soit le produit épandu d’après le conducteur. Cette technologie se veut en plus capable d’assurer : la correction de l’influence du vent avec le capteur Wind Control, la compensation des courbes et la gestion des bordures intelligente. En cas de problèmes avec les automatismes, Amazone dissimule dans les garde-boue de l’appareil un set de tapis « Easycheck » pour regler et calibrer l’appareil de manière classique « manuellement ».



Le modèle présenté, le ZA-TS 4201, partage de nombreuses caractéristiques de l'actuel ZA-TS 4200. La capacité de trémie est de 4 200 L et monte à 5 000 L avec la réhausse. Sa largeur d'épandage varie de 15 à 54 m. L'arrivée de cet appareil s'accompagne d'une nouvelle interface utilisateur sur le boitier Isobus jugée plus ergonomique par le constructeur.
(1) La base de données référence les caractéristiques balistiques de plus de 3 000 engrais testés dans les halls d’épandage d’Amazone, en France et en Allemagne.
À lire aussi : Amazone ZA-TS : comment faire face aux vents ?