Contenu réservé aux abonnés

Tracteur d'occasionClaas Axion 800, un changement de motoriste apprécié

Claas Axion 800, un changement de motoriste apprécié
(©H.E./T.G.)

Lancée en 2013, la deuxième génération d’Axion de la série 800 de Claas a évolué au gré des nouvelles normes moteurs. Cette gamme s’est également élargie au cours de sa carrière et a profité d’une finition supplémentaire. Profitant du passage à la norme antipollution Stage V, la dernière déclinaison d'Axion 800 a été présentée il y a quelques mois. Nous nous sommes rendus à La Motoculture de l’Oise, concessionnaire de la marque dans l’Oise et en Seine-et-Marne, afin de recueillir les points à vérifier avant d’acheter ce tracteur d’occasion.

LES POINTS CLÉS 

Un six-cylindre FPT sans grief

À l’occasion de son lancement en 2013, l’Axion 800 accède à une motorisation Fiat Powertrain Technologies (FPT) remplaçant les blocs John Deere qui animaient la génération précédente. Ce six-cylindres de 6,7 L satisfait à la norme antipollution Stage IV grâce à l’utilisation d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et d’un système SCR avec injection d’AdBlue. De 2013 à 2015, la gamme se décline en quatre modèles proposant des puissances comprises entre 215 et 264 ch. En 2015, l’offre compte sept versions allant de 205 à 295 ch avec l’arrivée des Axion 800, 820 et 870. Le moteur FPT ne présente pas d’anomalie particulière. Demandez l’historique des interventions réalisées incluant les remplacements des différents filtres ainsi que le changement d’huile devant avoir lieu toutes les 500 heures. En soulevant le capot, jetez un œil à l’état des échangeurs qui peuvent témoigner d’un manque de nettoyage. Profitez-en pour déposer le filtre à air, facilement accessible devant le pack de refroidissement, représentant un bon témoin de l’attention portée au tracteur.

Le six-cylindres FPT de 6,7 L ne révèlent pas de faiblesse Axion 800.
Vérifiez la bon suivi d’entretien courant du tracteur avec le remplacement des différents filtres et la vidange de l’huile moteur toutes les 500 heures.
Un coup d’œil rapide à l’état du filtre à air et des échangeurs peut révéler un manque d’attention porté au tracteur.

Semi-Powershift ou variation continue

1244

Vous avez lu 19 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Immatriculations
Réseau Claas

Décès de Michel Dousset

Essai tracteur
Miniatures

Universal Hobbies habille vos clés

Nécrologie

Décès de Helmut Claas

Presse à balles ronde d'occasion

Presse Case IH RB : 2 modèles, 3 possibilités

Ensileuse

Vidéo : L'ensileuse Claas Jaguar 990 Terra Trac survole le bain de boue normand

Exercice 2020

Un cap à 4 milliards franchi par Claas