Commençons par un rapide point technique. Le pick-up de la Quadrant 5300 de Claas affiche une largeur de ramassage DIN de 2,15 m et bénéficie de la structure des ensileuses Jaguar de la marque. Il comprend cinq barres porte-dents guidées dans un chemin de cames. Du côté du flux d’alimentation, le constructeur propose trois rotors différents. La machine de notre étude s'équipe du système Fine Cut réalisant 36 000 coupes par minute. Les modèles qui en sont dotés sont repérables par les lettres « FC » apposées sur les capots latéraux. La chambre de précompression, quant à elle, offre trois niveaux de réglage de charge. Le piston atteint une cadence de 46 coups par minute avec une pression maximale de 200 bar dans la ceinture des volets du canal. La régulation automatique de la pression de pressage, l'éjecteur de balle et le capteur dépose-balle sont également de mise sur notre modèle. Le canal de pressage affiche une longueur de 3,85 m pour une largeur de 1,20 m et une hauteur de 0,90 m. Le liage des bottes fait appel à six noueurs simples, tous équipés du système de nettoyage Turbo Fan issu de la Lexion. Enfin, en cabine, l’utilisateur bénéficie du terminal tactile Cemis 700 de 7”, compatible Isobus.
Le bon équipement
Assurez-vous en premier lieu que les équipements de la presse repérée correspondent à vos besoins. Il existe en effet trois versions de Quadrant 5300 : Roto Feed (sans couteaux), Roto Cut (25 couteaux) et Fine Cut (51 couteaux). S’il n’a pas été installé d’usine, un broyeur frontal peut l'être par la suite. L'entraînement du pick-up Power Feeding System (PFS) est mécanique ou hydraulique. Les roues de jauge, pour leur part, disposent d'un repliage mécanique en standard et hydraulique en option. Si vous pressez du maïs, la machine est en mesure de recevoir un piston de pressage avec kit pour chaumes de maïs . Les Quadrant 5300 peuvent accueillir plusieurs options, comme un indicateur d’humidité dans le canal de pressage, un kit de pesée de la glissière, à l’arrière de la presse, ou encore des dents en Hardox au niveau de l’éjecteur de balles. Les roues se dotent d'un essieu suiveur ou non, et de pneus de 500 ou 620 mm de large. Le timon peut être monté selon deux positions interchangeables : basse ou haute. Pour accrocher la presse à votre tracteur, vous avez le choix entre une chape, de type D40 ou D50, et une boule K80.
Comme l'indiquent les deux lettres « FC », cette Quadrant 5300 se dote de l’option Fine Cut. La presse possède 51 couteaux pour des brins de 22 mm. (© A.G.)
Cet exemplaire de Quadrant 5300 possède un système d’entraînement à chaînes du pick-up. L’accessibilité aux chaînes se fait en déboulonnant les carters. (© A.G.)
Le timon, monté en position basse, s'équipe d’une boule K80 pour un attelage sur le piton du tracteur. (© A.G.)
La vidange, un maître mot
La presse Quadrant 5300 requiert un entretien méticuleux . Inspectez les graisseurs : ceux-ci doivent être gras, signe d’un entretien régulier. À titre indicatif, tous les petits équipements tels que les roues du pick-up, les essieux, la boule K80 ou l’arbre à cardans doivent être graissés toutes les 50 heures . De nombreux éléments sont, par ailleurs, entraînés par cascades de pignons. Ici, moins de graissage à réaliser, mais gare aux vidanges ! Demandez à l’actuel propriétaire à quelle fréquence il effectuait ces opérations. Tous les carters abritant des cascades de pignons sont à vidanger toutes les 500 heures . Pour un utilisateur pressant de 8 000 à 10 000 bottes par an, cela peut conduire à réaliser une vidange annuelle. Les machines pressant du vert doivent connaître un rythme de vidange plus élevé, d’autant plus si elles sont dotées de l’option Fine Cut. Les presses réalisant pour leur part moins de bottes sont bien souvent vidangées tous les deux ans. Ainsi, demandez depuis combien de temps la personne possède sa Quadrant et combien de fois elle l’a vidangée. Soyez également attentif au soufflage . Au fil de la conversation, vous pourrez évaluer la méticulosité du vendeur en la matière. Enfin, observez les flexibles hydrauliques ainsi que les tuyaux du graissage centralisé, surtout au niveau des raccords, et traquez les éventuelles fuites et les tuyaux bouchés .
Les éléments tels que l’attelage, le cardan, les roues du pick-up ou encore l’essieu sont à graisser toutes les 50 heures. (© A.G.)
L’intervalle de vidange des carters abritant les pignons est de 500 heures. Demandez les factures pour vous assurer que cela a été respecté. (© Claas)
Soulevez les capots pour inspecter les flexibles d’huile et les tuyaux du graissage centralisé (en photo, les noueurs et leurs tuyaux de graissage). (© Claas)
Ouvrez l’œil
L’achat d’occasion d’une Quadrant 5300, comme toute presse à haute densité, exige une inspection pointilleuse. Ces machines cumulent les hectares, les dizaines de milliers de bottes et, pour celles qui appartiennent à des ETA, les kilomètres. Tout d’abord, assurez-vous que le châssis n'est pas fissuré . Des soudures refaites indiquent que la presse a souffert. Jetez un œil à la tête d’attelage et vérifiez son état d’usure. Si celui-ci est avancé, sachez que l’anneau ou la boule se change en quatre coups de boulonneuse. Inspectez ensuite la presse plus en détail en vous arrêtant sur le degré de tension des chaînes du pick-up , sur leur lubrification et sur le niveau d’usure des pignons . Veillez à ce que les doigts du pick-up ne soient pas trop usés et qu’aucun d'eux ne soit cassé. Si la presse est pourvue de l’option Roto Cut ou Fine Cut, sortez le tiroir à couteaux afin de contrôler ces derniers. Pour le cœur de la machine, ouvrez les capots latéraux et supérieurs. Portez une attention particulière au piston et notamment aux quatre galets le guidant dans son mouvement alternatif . Surveillez l’état des tôles, des racleurs et des couteaux à son embase. Attardez-vous ensuite sur les noueurs et les aiguilles . Enfin, vérifiez l’absence de fissures et de chocs au niveau des trois volets du canal et sur la rampe de déchargement .
Comme sur toute machine traînée, commencez par le contrôle le plus facile, à savoir la tête d’attelage, le timon et le châssis. (© A.G.)
Lors de l'inspection d'une presse Quadrant 5300 à couteaux (Roto Cut ou Fine Cut), sortez le tiroir sur le côté de la machine. (© Claas)
Otez le carter latéral afin de vérifier la chaîne du pick-up, sa tension, le graissage et l'état des pignons. (© Claas)
Avis d’expert
François Poirot, responsable occasion chez Pagot Caput, concessionnaire Claas en Franche-Comté
« Une presse est un outil animé relativement complexe. Prenez le temps, le jour de votre visite, de faire le tour de la machine, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ne quittez surtout pas l’exploitation sans l’avoir mise en route. Ceci est très important ! Particularité chez Claas : beaucoup d’éléments sont entraînés par cascades de pignons. Aussi, soyez sûr de l’entretien passé grâce, notamment, aux factures. Ce sujet vous donnera une entrée en matière pour creuser la vie qu’a eue la machine que vous convoitez. »
(© Pagot Caput)