Chaque année, environ 3,5 millions de tonnes de pneus usagés sont dénombrées en Europe, dont 500 000 t rien qu’en France. Sur notre territoire, près de 90 % de ces pneus sont collectés pour être recyclés ou réemployés. Ils sont principalement utilisés pour leur valorisation énergétique en cimenterie, en remplacement de certaines matières premières, fossiles ou manufacturées (béton, anthracite, billes d’argile…) ou en rechapage.
Afin d’accélérer la transition vers l’économie circulaire de ce secteur d’activité, l’entreprise de recyclage suédoise Scandinavian Enviro Systems et le fonds d’investissement français Antin Infrastructure Partners se sont associés, fin mars, pour créer une co-entreprise de recyclage des pneumatiques capable d’extraire du noir de carbone, un composé particulièrement émetteur de gaz à effet de serre. Indispensable à la fabrication des gommes, il se présente sous forme de billes et permet d’améliorer leur flexibilité et leur résistance tout en les protégeant de l’usure.
Recycler un tiers des pneus usés européens
L’objectif du projet est de bâtir plusieurs usines en Europe avec une capacité de recyclage allant « jusqu'à un million de tonnes de pneus en fin de vie par an d'ici 2030 », précisent les partenaires dans un communiqué. Ce chiffre représente un tiers de la quantité annuelle de pneus usagés en Europe. Pour y arriver, la co-entreprise ambitionne de recycler du noir de carbone et des huiles de pyrolyse grâce à une technologie brevetée par Enviro. Michelin s’est engagé à s’approvisionner en composants recyclés auprès de ces usines. Leur utilisation permettrait d’atteindre « une réduction des émissions de dioxyde de carbone estimée à 670 000 t ». Ce qui représente près de 90 % des émissions de carbone actuellement générées par la filière.
Une première usine en Suède
Une première usine verra le jour à Uddevalla, en Suède. Sa capacité initiale de recyclage s’élèvera à 34 500 t de pneus usagés, soit 40 % du volume annuel de pneus en fin de vie en Suède. Sa construction débutera courant semestre 2023 pour une mise en service d’ici 2025.