Déjà 50 ans que Kubota a débarqué en Europe, et plus particulièrement en France avec l'ouverture, en 1974, de sa première filiale européenne.
Depuis le tractoriste japonais a su conquérir l’ensemble du vieux continent et s’imposer comme l’un des principaux fabricants de matériels agricoles. Rien qu’au niveau des tracteurs, la firme représente désormais 4,3 % des tracteurs immatriculés en France en 2023.
5000 personnes employées en Europe
Depuis 1974, Kubota a poursuivi son expansion en Europe en créant de nombreuses filiales en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne et en Turquie afin de soutenir la croissance de ces marchés.
Aujourd'hui, l'entreprise emploie environ 5 000 personnes et compte plus de 1 300 concessionnaires et distributeurs en Europe.
Sa forte implantation a notamment été facilitée par le rachat en 2012 du Norvégien Kverneland, spécialiste d’outils de travail du sol (charrues et déchaumeurs en particulier). Ces dernières années, il a poursuivi sa stratégie d’acquisitions d'acteurs majeurs en Europe, comme le fabricant espagnol de pulvérisateurs Fede (en 2021) ou Gianni Ferrari produisant des tondeuses à gazon autoportées à coupe frontale et ramassage central (CCFM).
En fusionnant les deux entités Officine Bieffebi et Gianni Ferrari en une nouvelle filiale de Kubota Holding Europe, le constructeur japonais va pouvoir élargir sa gamme de matériels d’entretien des espaces verts.
La création de Kubota Holding Europe (KHE) en 2017 a d’ailleurs renforcé l'identité de l'entreprise en Europe.
Des centres d’innovation, un de logistique et deux de distribution
Pour gagner en proximité et réactivité, Kubota Europe a installé des structures proches de ses clients européens.
Ainsi, le Centre d'innovation européen (CIE) fait progresser l'innovation et accélère le développement de nouvelles entreprises en Europe.
Le centre de recherche KRDE, un pôle de R&D basé en France, développe de nouveaux modèles de tracteurs qui répondent aux besoins spécifiques des cultures, des conditions de terrain et des processus de travail des agriculteurs européens.
Deux centres de distribution européens sont aussi présents sur le Continent: le NEDC à Alblasserdam (Pays-Bas) et le SEDC à Cavaillon (France). Leur objectif ? Améliorer la capacité d'assemblage et le système logistique pour l'Europe, permettant à Kubota de livrer ses produits plus rapidement.
La firme a également inauguré en 2022 son centre logistique européen de 22000 m2 basé dans le nord-est de la France à Thionville (Lorraine) pour la distribution de pièces détachées en Europe.
Deux usines majeures en France et Allemagne
Enfin, l’usine de tracteurs construite à Bierne (Nord) en 2015 et celle des machines de construction établie à Zweibrücken, en Allemagne, en 1989 complètent ce dispositif.