Contenu réservé aux abonnés

Visite d'usine  Ploeger Oxbo : Une vingtaine de corn-pickers sortent de l'usine française

Chaque année, le site vendéen du groupe Ploeger Oxbo, à Bournezeau, produit une vingtaine de corn-pickers B620 (ex-Bourgoin). Le groupe a standardisé sa production avec une identité unique pour la marque (Oxbo) et les couleurs (jaune et vert).
Chaque année, le site vendéen du groupe Ploeger Oxbo, à Bournezeau, produit une vingtaine de corn-pickers B620 (ex-Bourgoin). Le groupe a standardisé sa production avec une identité unique pour la marque (Oxbo) et les couleurs (jaune et vert). (©D.L.)

Anciennement connue sous la marque Bourgoin, l’usine de Bournezeau, en Vendée, désormais détenue par le groupe Ploeger Oxbo, produit toujours des corn-pickers pour la filière maïs semence et du matériel de récolte pour la culture des haricots verts.

Le nord de la Vendée est un territoire qui regroupe historiquement plusieurs sites de production de matériels agricoles. L’usine Ploeger Oxbo, située sur la commune de Bournezeau, se démarque par sa spécialisation dans la fabrication d'automotrices de récolte. L’aventure débute en 1970, quand Jean Bourgoin, directeur de la société du même nom, met au point sa première machine destinée à récolter en entier les épis de maïs. Le matériel évoluera et se modernisera régulièrement jusqu’à ce que la petite entreprise familiale devienne le leader mondial sur ce segment très spécifique des corn-pickers. Ces automotrices sont en effet principalement utilisées par la filière maïs semence. L’intérêt ? Pouvoir récolter plus précocement le maïs, lorsque le grain affiche encore de 40 à 45 % de taux d’humidité. En intervenant tôt dans la saison, le producteur réduit ainsi le risque de voir son chantier perturbé par les intempéries de l’automne.

Le site de Bournezeau avec, au premier plan, des machines d’occasion et du matériel neuf prêt à être expédié à la clientèle. (© D.L.)

Un bâtiment de 6 000 m2

Installée à l’origine sur la commune voisine de Chantonnay, l’usine a déménagé en 2007 à Bournezeau, dans un tout nouveau bâtiment de 6 000 m2 construit sur un terrain de 3,5 ha. Six ans plus tard, la société est reprise par le groupe Ploeger Oxbo (lire notre encadré ci-dessous). Le site emploie aujourd’hui une cinquantaine de salariés et fait aussi office de siège social pour l’activité française. Chaque année, ce sont environ 20 corn-pickers de type B620 qui sont produits sur place. Pour rationaliser sa production, la marque a en effet décidé de se concentrer sur un seul modèle, équipé d’un moteur de 280 ch et d’une trémie de 12 m3. Le corn-picker peut recevoir des cueilleurs Oxbo ou Geringhoff en 60, 75 ou 80 cm, allant de 4 à 7 rangs.

 

Cet espace est dédié à la construction des récolteuses de haricots verts avec, ici, une partie d’un futur châssis en cours de montage. (© D.L.)

 

L’usine dispose de son unité de découpe laser et de plusieurs presses plieuses. La majorité des composants en acier est donc produite sur place, à l’exception de certaines pièces spécifiques qui sont sous-traitées. En moyenne, le site transforme chaque année plus de 200 t de tubes et de tôles en acier. Huit salariés sont employés à la soudure. Chaque élément ainsi fabriqué est ensuite peint en jaune et vert, les couleurs de la marque Oxbo, avant d’être stocké ou envoyé directement sur la chaîne de montage. Le groupe, qui produit d’autres automoteurs, notamment aux Pays-Bas, a également mis en place une stratégie de standardisation pour les éléments d’origine extérieure (moteur, cabine, hydrauliques…). Parallèlement à la production de corn-pickers, l’usine de Bournezeau fabrique aussi chaque année quelques unités du modèle BH, une récolteuse de haricots verts. Un espace spécifique est dédié à cette machine aux dimensions importantes. Ces automotrices ne sont donc pas assemblées à la chaîne, mais produites une à une, en fonction de la demande. Tous les modèles neufs sont expédiés vers des clients – agriculteurs, entrepreneurs ou industriels – qui se trouvent en France, en Europe de l’Est, en Amérique du Sud et en Asie. L’entreprise gère aussi un parc de matériels d’occasion, issus notamment des reprises lors de la vente de machines neuves. Oxbo en reconditionne ainsi une dizaine chaque année, pour la plupart encore sous la couleur rouge orangé de l’ancienne marque Bourgoin.

Les corn-pickers sont équipés de cueilleurs Oxbo ou Geringhoff, en 60, 75 ou 80 cm, allant de 4 à 7 rangs. (© D.L.)
description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion