Contenu réservé aux abonnés

Exercice 2023-2024  Baisse de livraisons agricoles pour Exel Industries

Durant l'exercice 2023-2024, les concessionnaires disposaient d'importants stocks de pulvérisateurs invendus.
Durant l'exercice 2023-2024, les concessionnaires disposaient d'importants stocks de pulvérisateurs invendus. (©Tecnoma)

La diversification de ses activités a permis au groupe Exel Industrie de compenser la faiblesse de la demande en matériels de pulvérisation.

Avec un chiffre d’affaires s’affichant à 1,94 milliards d’euros pour son exercice, le groupe Exel Industrie est parvenu à traverser un exercice 2023-2024 dans une relative stabilité malgré des marchés difficiles. Le montant en progresse de 0,5 % par rapport à l’exercice précédent et de 0,7 % à taux de change et périmètre constant. Pourtant, à l’image de l’ensemble de l’industrie du machinisme agricole, l’industriel d’Épernay (Marne) n’a pu que constater les faibles prises de commandes de matériels de pulvérisation agricole. D’un côté, les agriculteurs se montraient prudents après deux années plutôt dynamiques. De l’autre les revendeurs cherchaient à alléger les stocks. La tendance s’est accentuée lors du quatrième trimestre. Les marchés australiens et d’Amérique du Nord ont particulièrement accusé le coup par rapport à la même période de l’année précédente très dynamique. Finalement, le groupe termine son exercice avec un chiffre d’affaires de 503,2 millions d’euros pour la pulvérisation agricole en repli de 4,2 %. Heureusement pour lui, il s’est montré davantage heureux avec ses arracheuses de betteraves. Les bons niveaux des cours du sucre ont favorisé leurs ventes en Europe et en Amérique du Nord. Elles gagnent 22,4% sur la période de juillet à septembre et 7,1 % sur l’exercice.

À lire aussi :

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion