Contenu réservé aux abonnés

Résultats deuxième trimestre 2025  Agco plombé par son marché nord-américain

Pour marquer la semaine du grand marché des agriculteurs américain, le groupe Agco a exposé en août un chenillard Fendt 1167 MT fabriqué dans son usine de Jackson, au Minnesota, de couleur dorée devant l’obélisque du Capitole à Washington.
Pour marquer la semaine du grand marché des agriculteurs américain, le groupe Agco a exposé en août un chenillard Fendt 1167 MT fabriqué dans son usine de Jackson, au Minnesota, de couleur dorée devant l’obélisque du Capitole à Washington. (©Agco)

Durant le dernier trimestre, les affaires du groupe Agco (Fendt, Massey Ferguson, Valtra) se sont montrées difficiles en Amérique du Nord,

À l’image de l’ensemble de l’industrie du machinisme agricole, Agco voit ses ventes patiner dans un contexte de marché mondial difficile. Le groupe, connu pour ses marques Fendt, Massey Ferguson et Valtra, annonce un chiffre d’affaires en recul de 18,8 %, à 2,6 milliards de dollars (Md$) durant son deuxième trimestre d’exercice se terminant le 30 juin 2025. La situation s’est montrée particulièrement tendue en Amérique du Nord où le constructeur a rencontré des difficultés sur ses segments de tracteurs de forte puissance, de pulvérisateurs et de matériels de fenaison. Ses ventes ont chuté de 32,9 % pour atteindre 420,9 millions de dollars (M$). En Europe et Moyen-Orient, la situation s’est révélée nettement meilleure puisque le chiffre d’affaires sur la région ne s’abaisse que de 11,2 % à 1,77 Md$. Une croissance en Scandinavie et à l’est de notre continent a permis de compenser la déprime des ventes dans les autres pays. Le recul des ventes s’est montré particulièrement sévère pour les tracteurs de forte puissance et les moissonneuses-batteuses. En dépit de ces difficultés, Éric Hansotia, le président et directeur général du groupe s’est montré satisfait par le maintien de la rentabilité du groupe. « Nos solides bénéfices et trésoreries illustrent les progrès significatifs réalisés dans l’allégement des stocks chez les concessionnaires et dans l'entreprise grâce aux réductions de production, explique-t-il. Les marges d'exploitation ont bénéficié d'un contrôle rigoureux des coûts et de la poursuite de la mise en œuvre de nos initiatives de restructuration ».  En juin 2024, il avait annoncé un important programme de restructuration et de contrôle des coûts passant par une réduction de ses effectifs. Les charges induites par cette opération, estimées entre 150 et 200 millions d’euros ont été réparties entre les exercices 2024 et 2025.  Pour le reste de l’exercice, Éric Hansotia vise, à présent, un chiffre d’affaires de 9,8 Md$ en retrait d’environ 16 % par rapport à 2024. Le dirigeant se montre particulièrement attentif au contexte géopolitique mondial. « Le paysage commercial mondial est devenu de plus en plus complexe. L'incertitude entourant les négociations commerciales impacte la confiance des agriculteurs et leurs décisions d'investissement, en particulier en Amérique du Nord et en Europe. Agco suit de près ces développements et reste concentré sur l'agilité opérationnelle, la résilience de la chaîne d'approvisionnement et la mise en œuvre de sa stratégie Farmer-First », témoigne-t-il.

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion