Dans les campagnes du nord de la France, d’étranges engins rectangulaires jaune et vert sillonnent les parcelles agricoles de juin à août. Leur faible largeur et l’absence de vis de vidange les distinguent bien des moissonneuses-batteuses. En effet, il s’agit ici des automotrices EPD540e du Néerlandais Oxbo. Ces machines, destinées à cueillir et trier les légumes en plein champ, appartiennent aux deux organisations de producteurs (OPLVERT et OPLINORD), fournisseurs exclusifs du groupe agro-industriel français Bonduelle. Ce dernières les mettent à la disposition des entreprises de travaux agricoles partenaires pour assurer la récolte des pois.
Cette culture fragile demande une extrême précision de battage pour assurer en bonne et due forme l’extraction des pois issus des gousses. De même, pour répondre au cahier des charges de Bonduelle, les produits doivent être tendres et exempts de corps étrangers. Mais alors, comment cette automotrice Oxbo EPD540e ramasse, sépare et trie les gousses des pois ?
Un système de battage à rotor
L’Oxbo EPD540e s’équipe à l’avant d’un cueilleur de 3,7 m de largeur de travail. Il se compose d’un pick-up à entraînement hydraulique doté de 810 ou 980 dents. Ces pièces travaillantes viennent déloger les plants du sol puis remontent la plante entière vers le convoyeur transversal. Ce dernier, aidé d’un second convoyeur, achemine les gousses à l’arrière du poste de conduite, vers la chambre de battage.
Répartie sur plus de 4 m de longueur, cette chambre repose sur un système de battage semblable à celui des moissonneuses-batteuses à rotor axial. En effet, à la sortie du convoyeur secondaire, les gousses entrent directement à l’intérieur du tambour de battage. Celui-ci contient un contre-batteur à quatre sections ainsi que 32 tamis de tailles différentes, dont les orifices, étroits à l’avant de la chambre de battage, s’élargissent progressivement vers l’arrière du tambour. De surcroît, la séparation des pois et des gousses, qui prend place d'un seul côté, s’effectue par la mise en friction de la matière entre le rotor excentré et le contre-batteur. Ces deux derniers tournent indépendamment dans le sens anti-horaire. Les pois, une fois séparés, traverseront le tambour de battage.
Les gousses non éclatées, à l’intérieur du tambour, sont quant à elles rabattues vers le rotor excentrique à l’aide de deux satellites rotatifs, tournant dans le sens horaire. En parallèle, une vis sans fin accompagne les fanes et les gousses non battues toujours présentes dans la chambre de battage vers l’arrière du tambour, au niveau des tamis aux orifices plus larges. Après avoir traversé la chambre de battage, les pois et les gousses vides retombent sur deux tapis inclinés, placés en partie basse de la machine. Les gousses sont alors évacuées au sol, tandis que les fanes de sont acheminées vers les éparpilleurs à l'arrière de la machine afin d'être épandues dans le champ.

Les pois, plus lourds, suivent leur chemin vers la chaîne à godets. Cette dernière, composée de 63 éléments ainsi que d’une brosse de nettoyage, remonte la matière vers le haut de l’unité de nettoyage.
Une trémie de 3 730 L
Cette unité de nettoyage, disposée entre la cabine de pilotage et la chambre de battage, affine la propreté des pois avant qu'ils ne soient acheminés dans la trémie de 3 730 L. Sa partie supérieure repose sur un tapis. Les déchets en sont éjectés à l’aide d’un second système d’aspiration. Les pois et les gousses retombent pour leur part sur une grille de tamisage, dont le calibrage ne laisse passer que les premiers, qui atterrissent sur le convoyeur de chargement de la trémie. Celui-ci dépose la matière sur le côté droit ou gauche de la trémie, en fonction de son remplissage.
Une fois la trémie pleine, les pois sont déversés dans une remorque suiveuse à l’aide du convoyeur de déchargement. Avec son système de battage et de nettoyage, l'automotrice Oxbo EPD540e est capable d’extraire entre 6 et 8 t de pois par hectare.