Trois déclinaisons de moteur Stage V
Le Weidemann T7 s’équipe d’un moteur Perkins à quatre cylindres de 3,6 L de cylindrée, développant en standard 101 ch (74,4 kW). En option, la puissance atteint 122 ch (90 kW) ou, comme sur notre modèle d’essai, 136 ch (100 kW). L’ensemble de ces déclinaisons répond à la norme antipollution Stage V grâce à un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), à un filtre à particules (FAP) et à un dispositif de réduction catalytique sélective (SCR) avec injection d’AdBlue. Le positionnement transversal du moteur apporte un gain d’espace important à l’avant et à l’arrière, donnant accès facilement aux différents filtres, aux radiateurs et à la batterie. L’air frais traverse les radiateurs placés dans un compartiment avant, tandis que l’air chaud, chargé en calories, s’échappe par le haut à l’arrière du capot. Le réservoir de carburant du télescopique contient 142 L, et celui d’AdBlue 19 L.



Bonne visibilité panoramique

1- Le joystick regroupe les fonctions de la flèche télescopique, de l’outil et de la transmission.
2- La colonne de direction réglable en profondeur et en inclinaison est légèrement décentrée sur la gauche.
3- La cabine bénéficie d’une structure à quatre montants.
4- Le joystick et les commandes principales sont solidaires du siège suspendu.
5- Un écran non tactile de 7” affiche les informations du télescopique.
6- L’avertisseur de surcharge est disposé judicieusement sur l’un des montants de la cabine.



Une transmission hydrostatique à deux gammes
Le T7035 profite d’une transmission hydrostatique à régulation électronique Power Drive. Celle-ci apporte de la souplesse au démarrage et dans les phases d’approche. Elle offre en standard deux plages de vitesse : la première de 0 à 7 km/h (tortue), et la seconde de 0 à 20 km/h (lièvre). En option, le mode lièvre peut atteindre 30 voire 40 km/h. Cette transmission, dénommée « Power Drive 255 », autorise donc une allure d’avancement de 0 à 40 km/h sans changement de vitesses en gamme lièvre. L’utilisateur profite ainsi d’une conduite confortable, exempte des habituelles secousses générées par les changements de rapport. Le chariot télescopique se dote de trois modes de direction : deux ou quatre roues directrices, et marche en crabe. Le premier permet de circuler à 40 km/h, tandis que le deuxième limite la vitesse à 30 km/h. Le T7035 peut tracter des remorques jusqu’à 16 t et dispose d'un freinage hydraulique double ligne.



- Le passage fluide entre les deux rapports tortue/lièvre en roulant.
- Le confort sur route de 0 à 40 km/h sans changer de gamme.
- La légère latence au moment de l’accélération au démarrage
- Le freinage mordant à haute vitesse.
Blocage de différentiel de l'essieu avant
Le blocage du différentiel du pont avant est disponible en option. Cette fonction est activable uniquement en dessous de 4 km/h. Elle solidarise les deux roues du pont avant afin d'augmenter la motricité de ce dernier en conditions difficiles. Pour l’enclencher, le chariot télescopique doit être immobilisé, et la pédale de frein appuyée. Le bouton, disposé à l’arrière du joystick, doit ensuite être maintenu pour activer la fonction. Un voyant de contrôle s’allume alors à l'écran pour confirmer son fonctionnement. Après relâchement du bouton, le dispositif se désactive.
Pompe hydraulique « load sensing »
Le Weidemann T7035 s’équipe d’une pompe hydraulique Bosch Rexroth délivrant un débit maximal de 138,6 L/min de série et de 187 L/min en option. Cette pompe load sensing autorise l'utilisation simultanée de toutes les fonctions hydrauliques. Un système de décompression permet de relâcher la pression dans les raccords hydrauliques de la troisième fonction. Un simple appui sur un bouton, idéalement situé à l’avant du télescopique, au niveau du tablier et des prises hydrauliques, et la pression retombe.



- Les modes pour rentrer et déployer automatiquement la flèche.
- Les réglages de progressivité du débit hydraulique.
On a moins aimé
- La commande située à gauche, à l'opposé du joystick, pour déverrouiller les outils du tablier.
A lire aussi : Weidemann T7035 : le petit nouveau qui n'a pas à rougir