FormationDes formations distanciées chez Manitou

Des formations distanciées chez Manitou
(©Manitou)

En mars 2020, lorsque a éclaté l’épidémie de Covid-19, les peintures du centre de formation de Manitou inauguré en octobre 2019 étaient à peine sèches. Cela ne l’a pas empêché de prendre très vite des dispositions pour assurer ses enseignements à distance.

L’infrastructure, baptisée « Manitou Academy » a été prévue pour devenir un outil permettant au constructeur de matériels de manutention de Loire-Atlantique de professionnaliser sa formation technique et d’instaurer des méthodologies communes dans l’ensemble des pays où il est présent. Pour cela, elle s’est donné pour objectif de faire monter en compétence une équipe de 60 formateurs capables de dispenser un contenu standardisé mais adapté aux spécificités locales de réglementation ou de marché.

La pandémie a eu pour effet d’accélérer le déploiement des virtual training room, des salles de formation insonorisées équipées de moyens audiovisuels permettant d’organiser des sessions de formation à distance suivies en direct par plusieurs concessions. Parallèlement, les équipes ont développé des outils d’autoformation à l’usage des techniciens. Elles ont déjà édité une centaine de tutoriels en anglais et près de 140 en français portant sur des points techniques très précis. Plus ludiques, des « Serious Games », commencent également à être mis en place. Ils combinent des contenus pédagogiques à une forme ludique et interactive, à l’image d’un jeu vidéo, pour viser un objectif précis de formation.

L’adaptation a été rapide. En 2019, Manitou a formé 3 800 personnes en présentiel et 1 300 à distance. L’objectif de 2021 est d’atteindre des chiffres de 3 000 en téléconférence et 2 200 dans les locaux de formation.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Débroussaillage
Évènement

Bilan positif pour le Space

Autochargeuse

Fendt : Une autochargeuse Tigo VR dotée de l'Isobus TIM

Motorisation

Deutz veut carburer au fioul synthétique

Suivi de tâches

Aptimiz : L’Aptitrack mesure le temps de travail

Semis

Alpego : Une trémie additionnelle équipée Isobus

Faucheuses-débrousailleuses

Maneko met des pièces sur la toile

Manutention
Immatriculations de tracteurs

Le dynamisme se maintient