Matériel Agricole : Comment s’est passée 2024 ?
Valtra : L’exercice 2024 s’est révélé éprouvant avec un marché qui s’est tendu très rapidement. Les parcs de matériels d’occasion étaient bien remplis en début d’année. Nous terminons l’exercice avec une part de marché de 6,26 % en tracteurs standards, soit une baisse de 0,43 % par rapport à l’an passé. La septième place est ainsi conservée. La puissance moyenne des tracteurs vendus est en hausse, passant de 166 à 182 ch. Cette évolution peut s’expliquer par les séries Q et S récemment lancées dont les retours terrain sont positifs. De nombreux événements ont été réalisés comme les journées « Finland for You » qui, pendant trois semaines, ont permis de recevoir des concessionnaires européens, français, mais aussi des clients finaux. Nous cherchons ainsi à vendre mieux. Comprenez : des produits, services et options les plus adaptés possibles au client final. Par exemple, un tracteur sur deux est doté de l’accoudoir SmartTouch, et 40 % des modèles livrés disposent de l’autoguidage. Le service de personnalisation Unlimited est aussi plébiscité, avec 53 % des tracteurs vendus passés par les ateliers.
Quelles sont les perspectives pour 2025 ?
Valtra : Pour l’année à venir, Nous prévoyons un exercice dans la continuité de 2024. 2025 sera également l’occasion pour nous de disposer de l’ensemble de la gamme disponible après les récents lancements. Parmi les nouveautés à venir pour 2025, Nous allons proposer un service de location de ses tracteurs en lien avec Agco Finance. Les équipes continuent à chercher des partenariats avec d’autres fabricants pour apporter de la plus-value à leur gamme, comme avec Noremat pour les tracteurs destinés aux collectivités ou Kesla pour le montage de grues forestières.
Quel tracteur porte le plus les objectifs de la marque ?
Valtra : La série S, et plus particulièrement notre porte-étendard, le S416, qui véhicule plusieurs symboles. En effet, cette gamme est la première à représenter la sixième génération pour le tractoriste. De plus, elle fait son grand retour sur la chaîne de montage finlandaise après avoir été expatriée pendant plusieurs générations. Ce retour « à la maison » garantit une conception propre à la marque Valtra. Tous les éléments clés du tracteur, même la transmission à variation continue, sont fabriqués sur le site de Suolahti. Enfin, le retour sur les chaînes d’assemblage finlandaises permet aux tracteurs de la série S6 de bénéficier du service de personnalisation Unlimited.