Contenu réservé aux abonnés

Parts de marché  Same Deutz-Fahr : un positionnement stable

Le DeutzFahrmer Festival est un événement important pour la marque. En 2024, le constructeur a sillonné le pays en 12 grandes étapes, plus de 5000 visiteurs et 3500 personnes réunies au Sommet de l’élevage.
Le DeutzFahrmer Festival est un événement important pour la marque. En 2024, le constructeur a sillonné le pays en 12 grandes étapes, plus de 5000 visiteurs et 3500 personnes réunies au Sommet de l’élevage. (©SDF)

Le groupe Same Deutz-Fahr a maintenu sa position en 2024 dans un marché global en baisse. Deutz-Fahr conserve 5 % de part de marché. Les marques Same et Lamborghini sont légèrement pénalisées par une chute des ventes dans le domaine viticole.

Matériel Agricole : Comment s’est passée 2024 ?

SDF : Le contexte de l’année a été particulier, puisque le marché a connu un recul de l’ordre de 10 % dans sa globalité. Mais, selon nous, ce chiffre ne traduit pas la réalité du terrain où la baisse des investissements est plus importante. En effet, les ventes de tracteurs ont été dopées en fin de saison par des pré-immatriculations liées au changement de normes de freinage : beaucoup de constructeurs ont proposé à leurs clients les derniers modèles encore équipés d’une prise hydraulique simple ligne, ce qui n’est plus autorisé depuis le 1er janvier 2025, ou demandé à leurs concessionnaires d’immatriculer leurs tracteurs non vendus sur parc. Nos marques n’ont pas bénéficié de ce phénomène, puisque le groupe SDF est passé depuis longtemps en freinage à double ligne. En conservant sa position à 5 % de part de marché, Deutz-Fahr réalise donc une performance très honorable, due aussi au succès des derniers modèles présentés. Du côté des tracteurs spécialisés, elle se maintient également à la troisième place sur le podium. Les marques Same et Lamborghini ont été davantage affectées par la baisse globale des ventes sur le secteur viticole, mais les parts de marché obtenues restent satisfaisantes. Sur le plan de la relation client, le road show DeutzFahrmer Festival a une nouvelle fois connu un franc succès. L’édition 2024 s’est déroulée en douze étapes à travers la France, avec une conclusion au Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand. Le fait marquant de 2024 fut sans aucun doute le tracteur à gagner, qui a rassemblé plus de 20 000 agriculteurs participants.

Quelles sont les perspectives pour 2025 ?

SDF : Notre objectif pour cette nouvelle saison est de gagner des parts de marché supplémentaires, alors que nous prévoyons un nouveau recul probable du nombre total d’immatriculations de l’ordre de 4 à 5 %. Pour atteindre cet objectif, SDF compte s’appuyer sur des modèles présentés récemment. Chez Deutz-Fahr, par exemple, la série 5 Keyline a connu un réel succès courant 2024. Il s’agit de tracteurs d’élevage d’entrée de gamme avec un très bon niveau d’équipements à des prix très abordables. Pour l’agriculteur, le tarif est parfois comparable à celui de modèles d’occasion récents. Dans les marques Same et Lamborghini, nous misons beaucoup sur les nouvelles gammes spécialisées Pro. Ces tracteurs destinés à la vigne et à l’arboriculture possèdent un équipement hydraulique très étoffé avec des débits élevés et un distributeur électro-hydraulique de série. D’autres nouveautés seront présentées en complément courant 2025.

Quel tracteur porte le plus les objectifs de la marque ?

SDF : Le 6180 TTV Warrior Java Green fait incontestablement partie des fleurons de la marque Deutz-Fahr. Il s’agit d’un modèle de 180 ch, une puissance devenue courante aujourd’hui dans les cours de ferme. La transmission continue TTV plaît beaucoup à nos clients. C’est un vrai savoir-faire chez Deutz-Fahr, car le premier exemplaire est sorti de notre usine de Lauingen [Allemagne] au début des années 2000, et la TTV n’a cessé d’évoluer depuis. La série Warrior se démarque aussi par son important niveau d’équipements : phares à Led, siège pneumatique et chauffant, vitre arrière insonorisée, climatisation automatique… Enfin, la couleur Java Green séduit beaucoup d’agriculteurs, car elle met vraiment en valeur le design de ce tracteur.

Pour 2025, le constructeur mise beaucoup sur la série 5 Keyline qui a séduit de nombreux polyculteurs-éleveurs grâce à son très bon rapport qualité/prix. (© SDF)

À lire aussi : Quel groupe a immatriculé le plus de tracteurs en France en 2024 ?

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion