Le milieu agricole fait partie des domaines professionnels soumis à une large variété de contraintes pouvant être fatales à un grand nombre d’appareils mobiles. Rares sont les agriculteurs dont le téléphone n'est jamais tombé sur une dalle en béton, n'a jamais reçu d'éclaboussures pendant l’utilisation d'un nettoyeur à haute pression ou été manipulé sans succès avec des gants ! Crosscall propose depuis plusieurs années des mobiles renforcés. Malheureusement, ces appareils étaient souvent lourds et volumineux. Le fabricant français vient de revoir sa copie en dévoilant sa gamme Core. Cette nouvelle offre, fonctionnant sous Android, se compose de trois smartphones et d’une tablette. Elle se distingue par son design plus classique tout en conservant ses qualités de durabilité, telles que la résistance aux chutes, pouvant aller jusqu’à 2 m, ou à l’immersion pendant une trentaine de minutes. Crosscall a également prévu la possibilité d’utiliser ses appareils avec des gants. Tous ces mobiles profitent d’une garantie constructeur de trois ans, démontrant au passage la confiance de Crosscall dans ses produits. La marque française a d’ailleurs été choisie par la SNCF pour équiper l’ensemble de son personnel pendant trois ans.

Une tablette qui n’a peur de rien
La tablette Core-T4 dispose d’un écran d’une diagonale de 8”. Son étanchéité répond à la norme IP68 lui garantissant une immersion à 1,5 m pendant 30 min sans dommage. Crosscall assure également qu’elle peut supporter des chutes d’une hauteur pouvant atteindre 1,5 m. Pour obtenir cette résistance, le constructeur utilise un verre d’écran de 1,1 mm d’épaisseur, le double de ses concurrents d’après lui. Pour une utilisation nomade, la tablette est dotée d’une connexion wi-fi mais surtout de la 4G+ lui permettant de rester connectée à Internet hors du domicile. Elle dispose même de deux emplacements pour cartes SIM. La batterie, d’une capacité de 7 000 mAh, autorise une journée complète d’utilisation intensive, selon Crosscall. Enfin, l’appareil photo, de 13 Mpix, garantit une qualité d’image suffisante pour garder en mémoire des éléments importants.

Un mobile haut de gamme
Le smartphone Core-X4 correspond à l’offre haut de gamme de la famille Core. Compatible Android, il s’équipe d’un écran de 5,45”. Le constructeur annonce une bonne autonomie grâce à la batterie de 3 850 mAh. Le téléphone peut accueillir deux cartes SIM ainsi qu’une carte mémoire microSD. Sa durabilité est assurée par une résistance aux chutes jusqu’à 2 m de haut sur ses six faces. Le mobile peut être immergé dans de l’eau salée pendant 30 min à 2 m de profondeur. Comme tous les smartphones actuels, il est compatible avec le réseau 4G. Son appareil photo de 48 Mpix garantit des photos de qualité. Le Core-X4 dispose du déverrouillage par empreinte digitale. Il s’équipe également d’une fonction talkie-walkie originale. Par un simple appui sur un bouton dédié, il est ainsi possible de communiquer sur un chantier avec d’autres personnes équipées d’un appareil compatible de la marque, sans utiliser la fonction d’appel classique. Une autre touche dédiée se configure sous le protocole PTI (protection travailleur isolé) afin de prévenir les secours ou un contact du répertoire en cas de souci.

Deux mobiles de petit gabarit
Pour les utilisateurs recherchant un mobile moderne mais au gabarit contenu, Crosscall a développé les Core-M4 et Core-M4 Go. Leur écran ne mesure que 5” de diagonale. Les M4 s’équipent d’une batterie de 3 000 mAh, dont l’autonomie est annoncée à 382 h en veille. La partie photo est assurée par un capteur de 12 Mpix. Les deux appareils sont compatibles avec le réseau mobile 4G. Ils peuvent recevoir deux cartes SIM ainsi qu’une carte mémoire microSD. Le modèle Go dispose d’une version simplifiée d’Android regroupant uniquement les fonctions essentielles. Le Core-M4 profite, à l'instar du X4, d’une touche pour activer la fonction talkie-walkie.
