Logiciels agricolesDilepix : l’intelligence artificielle au service de la surveillance

Dilepix : l’intelligence artificielle au service de la surveillance

Fondée en 2018, la start-up rennaise Dilepix entend révolutionner les méthodes de surveillance dans les exploitations agricoles.

Experte en intelligence artificielle et en vision par ordinateur, Dilepix a développé une solution logicielle afin de surveiller automatiquement et à distance les élevages et les cultures. Les algorithmes sont disponibles depuis le Cloud ou embarqués. Ils fonctionnent en temps réel et en conditions extrêmes. La solution analyse automatiquement les flux d’images ou de vidéos provenant de caméras installées dans les parcelles, les tracteurs, les drones, les serres ou les bâtiments. Son réseau de neurones est capable de détecter instantanément les opportunités ou les menaces pour lesquelles il a été entraîné (deep learning).

Le logiciel s’applique, pour l’heure, à trois domaines : le machinisme agricole, les productions végétales et l'élevage. En machinisme, il autorise notamment la commande robotique et l’autonomie des engins, la manutention ou l’attelage automatique, la pulvérisation sélective et le désherbage de précision. En productions végétales, il détecte les adventices et les maladies, surveille les stades de développement, compte les fruits, prévoit les récoltes ou détecte des insectes. En élevage, il contrôle les chaleurs et mises bas, compte les animaux, estime leur poids, surveille leur bien-être et leur santé.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Semis

APV : 32 dents au mètre pour le sursemis

Semis

Horsch : un semoir de 6 rangs attendu

Tracteur

Séries N5 et T5 : les tracteurs Valtra passent la cinquième

Pulvérisation

Artec : Un grand bol d’évolutions pour le F40 Evo

Equipement d'élevage

Ukal Elevage : Une clôture électrique sur mesure

Réseau John Deere

Décès de Jean Chesneau

Méthanisation

Fliegl augmente l’autonomie de l’alimentation du digesteur

Essai tracteur

Vidéo : au volant du tracteur New Holland T5.120 DC, héritage réussi