Logiciels agricolesDilepix : l’intelligence artificielle au service de la surveillance

Dilepix : l’intelligence artificielle au service de la surveillance

Fondée en 2018, la start-up rennaise Dilepix entend révolutionner les méthodes de surveillance dans les exploitations agricoles.

Experte en intelligence artificielle et en vision par ordinateur, Dilepix a développé une solution logicielle afin de surveiller automatiquement et à distance les élevages et les cultures. Les algorithmes sont disponibles depuis le Cloud ou embarqués. Ils fonctionnent en temps réel et en conditions extrêmes. La solution analyse automatiquement les flux d’images ou de vidéos provenant de caméras installées dans les parcelles, les tracteurs, les drones, les serres ou les bâtiments. Son réseau de neurones est capable de détecter instantanément les opportunités ou les menaces pour lesquelles il a été entraîné (deep learning).

Le logiciel s’applique, pour l’heure, à trois domaines : le machinisme agricole, les productions végétales et l'élevage. En machinisme, il autorise notamment la commande robotique et l’autonomie des engins, la manutention ou l’attelage automatique, la pulvérisation sélective et le désherbage de précision. En productions végétales, il détecte les adventices et les maladies, surveille les stades de développement, compte les fruits, prévoit les récoltes ou détecte des insectes. En élevage, il contrôle les chaleurs et mises bas, compte les animaux, estime leur poids, surveille leur bien-être et leur santé.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Débroussaillage

Des broyeurs forestiers Rabaud pour pelleteuses

Autochargeuse
Suivi de tâches

Aptimiz : L’Aptitrack mesure le temps de travail

Semis

Alpego : Une trémie additionnelle équipée Isobus

Manutention
Devès

Des portes-caissons bien commandés

Bois de chauffage

Un combiné Rabaud pour débuter le débit de bois

Bâtiment d'élevage
Pailleuses

Le Teagle Telehawk ne craindra pas le foin