Communication conçue et proposée par Comexposium

Publi-rédactionnel  L’agriculture de précision, levier de la transition agro-écologique

L’agriculture de précision, levier de la transition agro-écologique

Les évolutions du machinisme, utiles pour réduire l’impact environnemental des activités agricoles ? Frédéric Vigier, expert en agriculture numérique et agroéquipements à l’INRAE l’affirme, « toutes les avancées technologiques peuvent contribuer à davantage d’agro-écologie ». Dosage fin des intrants, modulation intra-parcellaire, robotisation… décarboner l’agriculture passe aussi par l’utilisation de matériels performants, autant d’enjeux à découvrir à travers le programme de conférences SIMA TECH de la prochaine édition du SIMA.

Pour définir l’agriculture de précision, une formule revient souvent : la bonne dose, au bon endroit, au bon moment. « On parle aussi du triptyque : je mesure, je décide et j’agis », précise Frédéric Vigier, chargé de partenariat et d’innovation agriculture numérique et agroéquipement à l’INRAE, membre du réseau scientifique et technique de l’agroéquipement (SITMA-FGR).

« En utilisant des moyens de mesure précis à l’échelle de la parcelle, des outils d’aide à la décision et du matériel adapté, vous pouvez aujourd’hui moduler les semis, les engrais, les produits de protection des cultures, l’irrigation… et mieux gérer vos apports pour limiter l’impact sur l’environnement. » Le chercheur pointe aussi l’impact sur la consommation d’énergie carbonée destinée aux automoteurs (une faible part), mais aussi et surtout à la fabrication des intrants issus de l’industrie pétrochimique.

Les matériels concernés de plus en plus nombreux

Les épandeurs d’engrais restent à ce jour les matériels les plus en pointe sur le sujet, suivis par l’ensemble des équipements de protection des cultures. « La tendance s’étend aussi au désherbage mécanique de précision et pour l’application des produits de biocontrôle, ce qui justifie de continuer de travailler sur la pulvérisation », reprend le chercheur. À Montpellier, une équipe de l’INRAE a ainsi mis au point un pulvérisateur innovant baptisé Bliss Ecospray. Utilisé en viticulture, l’appareil met à profit un effet aéraulique pour créer un « mur » d’air et optimiser l’apport de produits phytopharmaceutiques, tout en provoquant une agitation du feuillage permettant de mieux répartir les gouttelettes.

« Concernant la protection du sol et sa caractérisation, celle-ci pourra aussi être effectuée directement au niveau des pneumatiques via des capteurs évaluant le niveau de tassement, en plus des images obtenues par satellites ou par drones. L’irrigation intelligente se développe ; on ne la pilote pas encore à l’échelle du goutteur, mais cela viendra. En grandes cultures, piloter l’avancement des canons est possible, sur une rampe ou un pivot, a fortiori équipé de pendillards, on peut arriver à faire du dosage fin comme en pulvérisation. »

Des perspectives pour le futur du travail aux champs

Et demain ? « Toutes les avancées technologiques peuvent contribuer à davantage d’agro-écologie, même si celles-ci ne se restreignent pas uniquement au domaine de l’agriculture de précision », affirme Frédéric Vigier. Les premiers tracteurs autonomes, pilotables à distance, sont déjà fabriqués et l’aspect réglementaire pour les mettre dans les champs en cours d’étude.

« Et cela, ce n’est encore qu’en se projetant avec une mécanisation basée sur l’usage de tracteurs et autres automoteurs agricoles classiques. On peut imaginer d’autres types d’engins permettant d’automatiser ou de robotiser l’ensemble des pratiques sur le terrain : portiques mobiles, engins de petite taille travaillant en troupeau, drones pour la cueillette des fruits… »

De la science-fiction ? « Au-delà de leur usage déjà courant pour de l’imagerie par télédétection de proximité, l’utilisation des drones se pratique déjà pendant les moissons pour repérer les animaux sauvages dans les parcelles, rappelle l’expert, plusieurs fois membre du jury et conseiller technologique pour les Sima innovation Awards. Le machinisme agricole est un secteur énormément propice aux esprits créatifs. »

Réduire mon impact environnemental et améliorer ma transition agroécologique

A travers son nouvel espace SIMA TECH, le SIMA vous apporte des solutions concrètes aux problématiques de l’agriculture d’aujourd’hui mais également les technologies et pratiques de demain.

Ne manquez pas la prochaine édition du SIMA renouvelé, du 6 au 10 novembre 2022 et obtenez dès à présent votre badge visiteur.

Comexposium

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Matériel Agricole n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.

Réagir à cet article