Publi-rédactionnelLa pulvérisation fait sa révolution

La pulvérisation fait sa révolution
(©Hardi Evrard)

La précision et la qualité d’application ne se résument pas uniquement à la rampe et ses artifices. Les évolutions majeures ne sont pas toujours visibles et pourtant les composants au cœur d’un pulvérisateur influent énormément sur ses performances liées aux variations de débits (vitesse ou modulation) et la réduction des volumes résiduels. Découvrons en détail le circuit de pulvérisation R-Activ EVRARD

Un pilotage unique par AIR

R-activ est un circuit de pulvérisation compact, très rapide, de la régulation au pilotage de chaque fonction par l’utilisation de l’énergie facilement disponible sur le pulvérisateur ou même le tracteur : l’AIR

Ce circuit de pulvérisation EVRARD R-Activ est positionné sur le côté droit de la machine pour être au plus proche de la rampe. Cela permet de réduire les volumes résiduels à diluer en fin de pulvérisation et sécurise l’opérateur qui opère la mise en œuvre du côté opposé. L’accès est facilité pour la maintenance et les opérations de nettoyage des filtres.

R-activ

Le circuit de pulvérisation EVRARD R-Activ n’est donc pas composé des mêmes éléments qu’un circuit classique. En effet, nous allons retrouver 3 nourrices équipées de vannes pneumatiques au lieu des vannes multivoies rotatives courantes sur un pulvérisateur.

L’avantage de ces nourrices est d’éviter les pollutions indirectes lors des changements de fonctions. Chaque nourrice reçoit 3 à 4 vannes pneumatiques dédiées à une fonction spécifique. Chaque vanne est disposée dans un ordre logique, assurant un rinçage complet et efficace de la machine.

Une vanne de régulation pilotée par air en sortie de pompe permet ici de fournir le bon débit/pression sur chacune des fonctions et l’application stricte du volume/ha programmé.

Le circuit R-Activ est alimenté par une ou 2 pompes avec la particularité dans cette dernière disposition de pouvoir coupler ou séparer la seconde pompe selon les besoins lors des phases de remplissage, de pulvérisation, de rinçage.

La Pulvérisation R-Activ réduit les volumes résiduels d’environ 20 Litres sur une rampe de 36m sans limiter le débit à la rampe. Cette réduction induit un gain de temps lors du rinçage du circuit et de l’épandage de la solution diluée dans le respect des règles en vigueur

Adaptation ultra rapide aux variations

Coupe variation

La régulation à asservissement pneumatique est située en sortie de pompe. L’excédent de solutions est renvoyé directement à l’entrée de la pompe sans retour en cuve.

Elle offre plusieurs avantages :

  • Rapide : moins de 3 secondes pour passer de sa position ouverte à fermer. En effet l’utilisation d’une membrane compressible par l’air régule donc la pression du circuit rapidement face aux sollicitations de variation de vitesse, de débit à la rampe (modulation) et de redémarrage de la pulvérisation.
  • Sécurisée : L’air agit comme une boule d’azote et absorbe les pics de pression du circuit afin de protéger l’ensemble des organes du circuit.
  • Adaptable : La pression étant pilotée, les fonctions telles que l’incorporateur, la lance de rinçage ou même les buses de rinçage en cuve sont paramétrables pour une utilisation optimale de ces accessoires.


Circuit modulaire, s’adapter aux besoins en pulvérisation

Un large choix d’entrainement de pompes sont possibles pour alimenter le circuit R-Activ, pdf ou hydraulique équipé de la pompe à membranes HARDI seule ou couplée. Cette flexibilité de montage répond aux différents besoins des utilisateurs.

2 configurations sont particulièrement intéressantes quant à leur mode de fonctionnement et leur avantages dédiés :

  • Avec 1 pompe à membrane, entrainement hydraulique piloté par circuit LS

Pompe à membrane

Le choix d’une pompe à entrainement hydraulique, situé du côté droit, permet de réduire le volume résiduel et de piloter le débit en fonction des besoins d’alimentation de la rampe.
Cette pompe entrainée hydrauliquement est pilotée par le circuit LS (load sensing) et l’électronique du pulvérisateur, le pilotage permet la variation de la vitesse de rotation de la pompe (de 300 à 600 tours/min) et en conséquence le débit (de 200 à 350 litres/min) selon les besoins en pulvérisation.
Son régime piloté réduit la puissance nécessaire à l’entrainement de la pompe lors d’épandage à faible débit/ hectare. L’usure des pièces tels que les membranes et clapets de la pompe est aussi réduite par un régime de pompe maitrisé.

  • Avec 2 pompes pour un circuit tandem ou indépendant
2 pompes tandem
circuit de pulvérisation avec 2 pompes sécables

L’utilisation de deux pompes à membranes sur le circuit R-Activ donnera la possibilité unique de choisir le meilleur mode de fonctionnement :
L’utilisateur peut coupler l’aspiration des deux pompes ou séparer l’aspiration depuis la cuve principale et l’eau claire. Il est alors possible de commencer les opérations de rinçage pendant la fin de pulvérisation ou dédié une pompe à l’agitation.
Alternativement, les deux pompes pourront être utilisées en Tandem afin d’obtenir de gros débits d’épandage ou de remplissage.

Une Mise en Œuvre Simplifiée et Sécurisée

Mise en œuvre

La mise en œuvre est réalisée par une interface conviviale et intuitive CommandBox 7. Aucune erreur n’est rendue possible pour les opérations de remplissage.

Toutes les fonctions sont donc automatisées, seul l’incorporateur TurboFiller reçoit des vannes pour son utilisation. On y retrouve également un grand coffre de rangement de 40 litres, un éclairage situé dans le carter et d’un rangement pour les EPI.

Commandbox

La CommandBox 7 dispose de 9 menus pour contrôler l’ensemble des fonctions de pulvérisation. Certaines fonctions facilitent le quotidien de l’opérateur telles que :

  • Jusqu’à 8 densités programmables de bouillie
  • Etalonnage et O/F des buses pour nettoyage
  • Remplissage programmable selon 3 modes :
    • Programmation du volume d’eau souhaité cible
    • Programmation du volume d’eau à ajouter
    • Programmation du volume hectare cible et da la superficie à épandre, calcul automatique de ce qui doit être ajouté

Mode remplissage

  • Plusieurs mode d’agitation dont 2 modes auto et fonction Boost
  • Pilotage de la vitesse de remplissage (entrainement hydraulique)

Pilotage vitesse

En Résumé

Les points forts de la pulvérisation R-Activ EVRARD, c’est :

  • Utilisation de l’AIR pour son fonctionnement, fiable et rapide
  • Accessibilité et maintenance facilitée
  • Réduction des volumes résiduels
  • Performance et précision de pulvérisation :
    • Vanne de régulation et vanne de pilotage des fonctions pneumatique
    • Rapidité et puissance de l’air dans les variations de débit
    • Modularité du circuit sécable, gestion tandem ou indépendant des pompes de pulvérisation
  • Interface CommandBox 7 de mise en œuvre intuitive et ergonomique

 

Plus d’informations sur
https://www.evrard-fr.com/sprayers/trailed/meteor-r-activ
E-mail :
marketing@Hardi-fr.com

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Manutention

Une lame bull pour l’ensilage chez Magsi

Tracteur

Les tracteurs Série 6 TTV de Deutz-Fahr montent en puissance

Epandage

Panien : Des systèmes pour épandre en localisé

Tracteur spécialisé
Evénement
Charrue

Plus d'intelligence dans les charrues Kuhn Master L

Protocole de communication

Devenez incollable en Isobus

Agroéquipements

La pénurie de composants casse la dynamique

Déchaumeur à dents