Récolte des fourragesPöttinger Jumbo 7000 : Une remorque ensileuse haut de gamme

La gamme de remorques autochargeuses Jumbo 7000 comporte six modèles pouvant désormais s’adapter sur des tracteurs de 500 ch.
La gamme de remorques autochargeuses Jumbo 7000 comporte six modèles pouvant désormais s’adapter sur des tracteurs de 500 ch. (©C.G.)

Le constructeur Pöttinger apporte des améliorations sur sa gamme de remorques autochargeuses Jumbo

Ramassage : une réduction de l’effet « peigne »

Le pick-up, de 2,3 m de largeur DIN, pendulaire et à cames, dispose de sept rangées de dents qui, en position basse, accompagnent le fourrage au plus près du rotor. Un entraînement hydraulique adapte son régime (75 à 125 tr/min) à la vitesse d’avancement du tracteur (entre 8 et 18 km/h). Son concept et son principe de fonctionnement visent à réduire l’effet « peigne » pour améliorer la qualité de coupe. De plus, un capteur d’angle sur la flèche corrige sa position et maximise ainsi la performance au chargement. Enfin, un suivi régulier du sol, notamment en conditions humides, est favorisé grâce à deux roues de jauge repliables hydrauliquement via le terminal et un rouleau de jauge arrière, tous deux disponibles en option. L’entraînement principal se fait désormais au moyen d’une transmission à doubles cardans grands angles et d’une courroie Powerband avec boîtier planétaire pour plus de souplesse et de sécurité. L’intégration de la sécurité à cames sur la caisse et non plus sur la transmission limite ainsi les vibrations.

La vitesse de rotation du pick up, pendulaire et à cames, dépend de celle d’avancement du tracteur grâce à un entraînement à régulation hydraulique.
La sécurité à cames, désormais intégrée à la caisse et non plus sur la transmission, permet de réduire les vibrations.

Un chargement adapté aux conditions de récolte

Les rouleaux démêleurs, disposés en V pour une meilleure régularité, fonctionnent par tension de la courroie. Ils réduisent le temps de déchargement à 1 minute. La paroi frontale intelligente brevetée et optionnelle automatise le dispositif de chargement et de déchargement. Pourvue d’une tôle de compression d’une longueur de 830 mm, elle garantit un volume de chargement augmenté de 4,3 m3 pour une même longueur de remorque. Elle est dotée d’un capteur de contrainte qui détermine la pression de chargement. Combinée au capteur de couple de chargement sur la courroie et au capteur à induction sur le volet de compression, elle permet au chauffeur d’adapter le volume de compression et la hauteur de remplissage aux conditions de récolte. Celui-ci peut ainsi opter pour un mode de chargement à faible, moyenne ou forte densité. Lorsque le fond mouvant est activé de manière automatique, la paroi frontale accompagne le fourrage et reprend ensuite sa position initiale. Deux moteurs hydrauliques à deux vitesses, équipés d’une fonction « boost », brevetée (35 m/min) accroissent fortement les capacités de déchargement. Enfin, un abaissement de 250 mm du fond mouvant à l’avant limite les besoins en puissance au chargement.

La paroi frontale intelligente, brevetée et optionnelle, comprend une tôle de compression et un capteur de contrainte qui détermine la pression de chargement.

 

Les nouveaux modèles nécessitent moins de puissance au chargement de par l’abaissement de 250 mm du fond mouvant à l’avant.

Un temps d’entretien réduit des couteaux

La barre de coupe Easy Move bénéficie d’un pivotement latéral favorable à la manipulation et à l’entretien des 48 couteaux réversibles Twin Blade, positionnés de manière asymétrique. Leur forme allongée améliore la précision de la coupe. Ce système procure une longueur de coupe de 34 mm. Les couteaux Durastar, montés de série, sont conçus en acier au bore pour une plus grande longévité. La sécurité individuelle brevetée de ces couteaux assure la protection de la remorque et limite ainsi les temps d’arrêt. Le dispositif automatique d’affûtage Autocut garantit une baisse de la consommation de carburant de 15% et réduit le temps d’entretien journalier de 45 minutes. De plus, son nouvel entraînement électrohydraulique contribue également à limiter le temps nécessaire à l’aiguisage.

Les 48 couteaux réversibles Twin Blade sont positionnés de manière asymétrique. De forme allongée, ils garantissent la précision de la coupe.
Le pivotement latéral de la barre de coupe Easy Move favorise la manipulation et l’entretien des couteaux Durastar, en acier au bore pour une plus grande durabilité.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Débroussaillage
Autochargeuse

Fendt : Une autochargeuse Tigo VR dotée de l'Isobus TIM

Suivi de tâches

Aptimiz : L’Aptitrack mesure le temps de travail

Semis

Alpego : Une trémie additionnelle équipée Isobus

Manutention
Devès

Des portes-caissons bien commandés

Bois de chauffage

Un combiné Rabaud pour débuter le débit de bois

Bâtiment d'élevage
Pailleuses

Le Teagle Telehawk ne craindra pas le foin