Lu dans La France Agricole du 10 décembre 1964  Ford a présenté ses nouveaux modèles de tracteurs

La gamme des quatre nouveaux tracteurs Ford.
La gamme des quatre nouveaux tracteurs Ford.
Pour lire l'intégralité de cet article,

Dès le 22 octobre de cette année, notre journal annonçait la prochaine sortie des nouveaux tracteurs Ford, lancés par Henry Ford comme une offensive contre la faim dans le monde. Le 2 décembre, ces tracteurs nous étaient présentés au château d’Artigny, à quelques kilomètres de Tours, par Ford France. Les matériels que nous avons vus, les programmes de leur diffusion, le chemin parcouru par Ford depuis l’apparition il y a douze ans du « Major », bien connu, témoignent du désir de ce constructeur d’arriver en tête du peloton sur un marché mondial en pleine expansion.

Chacun attendait cette minute où, les côtés de la vaste caisse d’emballage en provenance d’Angleterre, ayant été enlevés, apparaitrait l’un des nouveaux tracteurs Ford : le 3000 ou plus précisément le « Super Dexta » 3000 !
Témoignage de la technique du vingtième siècle, il ne choquait pas, ce tracteur moderne, dans le salon dix-huitième siècle du château d’Artigny où Ford accueillait la presse.
De ses prédécesseurs, le 3000 a conservé un air de famille : même couleur bleue dominante, même aspect des carters tous unis, de la baignoire frontale à la face arrière du pont, en un bloc continu, même volant peu incliné, même sobriété du moteur aux annexes bien dégagées.
Toutefois, le capot plus enveloppant latéralement est désormais allongé, surplombant légèrement une large calandre, sacrifiant ainsi aux tendances vers des lignes gonflantes donnant à l’ensemble un aspect trapu. Quant aux aménagements mécaniques, il appartint à M. Perron de les dévoiler et de commenter les projections livrant les secrets internes du 3000 qui, d’ailleurs sont comparables aux autres tracteurs de la nouvelle gamme portant la marque Ford se substituant maintenant à Fordson.
Auparavant, M. Ayral, directeur général du machinisme agricole à la Société Ford-France avait salué les participants et présenté M. Hampson, vice-président de la division des tracteurs Ford, venu spécialement de Detroit (USA) pour en préciser les objectifs. Ecoutons-le : « … Nous estimons que notre progression dans les activités du machinisme agricole sera basée en partie sur l’accueil par le public de nos nouveaux produits constamment améliorés et modernisés.
Le parc de tracteurs dans le monde de nos jours est estimé à 10,5 millions d’unités. Il devrait atteindre, dans les cinq à six prochaines années, environ 12,5 millions d’unités.
Cette nouvelle gamme de tracteurs est le fruit de recherches à l’échelon mondial et dans ces nouveaux modèles, nous avons conservé les meilleures caractéristiques des tracteurs Fordson construits en Angleterre, combinées avec celles des tracteurs fabriqués aux Etats-Unis, ce qui nous a permis de réaliser une gamme de produits destinés à satisfaire les besoins en puissance de la plupart des agriculteurs du monde. »
Est-ce par hasard que fut choisie cette région de Touraine, berceau de la Renaissance, pour montrer les dernières œuvres de Ford, soucieux de renouveler ses modèles alors que les tracteurs d’hier étaient encore appréciés et bien cotés ?


Une innovation et de multiples perfectionnements


Une nouveauté dérivée de la technique automobile. Aboutissement normal des exposés techniques, la présentation de la nouvelle gamme des tracteurs Ford n’a pas manqué de symboliser la diversité des fabrications de cette firme américaine puisqu’au volant d’un Super Major 5000 pourvu du Select-o-speed, le champion automobile Trintignant fit une démonstration remarquée. Sa présence remémorait en fait tout ce que la construction du tracteur doit à celle des automobiles.
S’agissant des nouveaux Ford, ils peuvent être équipés sur demande d’un système de commande mécano-hydraulique des transmissions, dérivé de celui qui jadis -il y aura bientôt trente-cinq ans- apparût sur la Ford T de réputation mondiale. Ce système dénommé « Select-o-speed » ou sélecteur de vitesse, supprime l’intervention sur la pédale d’embrayage et le levier traditionnel de changement de vitesses à un simple mouvement du poignet sur la manette placée sous le volant et voici que se trouvent passées les diverses combinaisons de la boîte. 10 allures en marche avant et 2 en marche arrière sont alors instantanément obtenues.
Bien que soit présente une pédale d’approche destinée à faciliter les manœuvres à très faible vitesse, par exemple pour atteler les instruments, en conduite normale dans les champs ou sur route, elle ne doit pas être utilisée et tous les changements de vitesses sont pratiqués sans embrayage.

Le tableau de bord et le "Select-o-speed". 


Eprouvé pendant des millions d’heures, le « Select-o-speed » nous a été présenté comme la plus moderne des transmissions sur un tracteur susceptible de faciliter tous les travaux avec ou sans prise de force, d’accroître l’efficacité du frein-moteur, d’économiser du temps et du carburant pour une tâche déterminée. Bien entendu, une certaine habitude sera nécessaire pour que les conducteurs se familiarisent avec son fonctionnement et en tirent le meilleur profit.


Des perfectionnements multiples


Un rapide examen des caractéristiques communes aux nouveaux Ford fait apparaître plusieurs perfectionnements parmi lesquels on distingue spécialement :
Ceux qui concernent les moteurs. Pour l’Europe, il s’agit exclusivement de diesels à injection directe, tu type « carré », c’est-à-dire dont l’alésage est égal à la course et dont les cylindres non chemisés sont usinés dans le bloc. Ils sont livrés en 3 cylindres avec pompe d’injection rotative ou en 4 cylindres avec pompe d’injection à pistons pour le 5000.
On note que les deux filtres à combustible et les filtres à air et à huile très accessibles faciliteront l’épuration et seront aisés à entretenir. Quant à la batterie placée entre le capot et la culasse, elle est solidaire d’un support pivotant vers l’extérieur pour dégager le moteur et rendre son contrôle commode. Toutes choses que l’agriculture appréciera.
Ceux qui concernent le relevage. D’une puissance accrue, les relevages hydrauliques avec attelage en trois points, sont alimentés en huile par des pompes indépendantes et sont commandés par les systèmes Qualitrol et contrôle de position déjà connus. Ajoutons que l’assistance hydraulique pour la direction est proposée à la demande.
Ceux qui concernent l’aisance de la conduite. Outre la manœuvre aisée du « Select-o-speed », on remarque sur les nouveaux Ford un bon dégagement latéral pour l’accès au poste de commande et un siège à suspension réglable. Pour la sécurité, le 4000 et le 5000 possèdent des freins à disques étanches à l’eau et à la poussière ainsi qu’un frein à main.


Effort industriel conjugué avec l’intensification du service après-vente


Pour satisfaire les besoins mondiaux, Ford ajoute aux usines de Detroit (USA) celles, toutes récentes, de Basildon (Angleterre) et d’Anvers (Belgique). Dans chacune d’elles seront construits, selon des méthodes identiques, les différents modèles. Ainsi, à Anvers, centre industriel qui approvisionnera le Marché commun et notre pays, les tracteurs manufacturés comportent les mêmes types de pièces que ceux fabriqués dans les deux autres usines. De plus, on serait intéressé de savoir que plusieurs éléments simples proviendront d’usines françaises.
D’autre part, les roues et pneumatiques, les batteries et de nombreux autres accessoires destinés aux tracteurs vendus en France seront fournis par des entreprises de chez nous ainsi associées aux efforts de la Société Ford. Mais ces efforts au niveau de la construction sont complétés par une action exceptionnelle sur le plan commercial et pour le service après-vente. Dès à présent, les concessionnaires ont envoyé leur personnel en stage pour qu’ils connaissent à fond les nouveaux tracteurs. Dès à présent, les approvisionnements en outillages d’entretien et en pièces de rechange sont en cours. Dès à présent, l’ensemble du réseau reçoit la documentation technique nécessaire pour le lancement de la nouvelle gamme.
Bien sûr, on peut espérer qu’en présence d’organes mécaniques apparemment largement calculés pour leur résistance, les pannes et les réparations seront réduites. « Le Journal de la France Agricole » suivra avec attention les premiers pas de ces tracteurs chez les utilisateurs.

Une série importante de modèles différents ayant 55% de pièces communes interchangeables

Dans son exposé, M. Ayral insistait justement sur la standardisation générale des fabrications Ford qui encourage les agriculteurs de nombreux pays à faire confiance à une masse de production annuelle de plus de 130 000 tracteurs dont le pourcentage de pièces communes et interchangeables dépasse 55%.
Les nouvelles fabrications sont représentées par quatre modèles principaux :
Dexta 2000
Super Dexta 3000
Major 4000
Super Major 5000
Les 2000, 3000 et 5000 seront introduits sur le marché français au début de 1965. Quant au 4000 et aux versions spéciales (dont un vigneron étroit étudié en France), ils apparaîtront au prochain Salon de la machine agricole et ceci en raison de l’énorme charge de production des nouvelles chaînes d’assemblage.
En attendant que soient commercialisés les modèles Ford, le lecteur sera certainement intéressé à en connaître à la fois les particularités et les prix.
Dexta 2000
Standard : 3 cylindres, 2 590 cm3, 34 ch, 1 524 kg, 8 vitesses AV, 2 vitesses AR, pneus 11x28, freins à expansion interne, voie variable, blocage de différentiel, relevage hydraulique. Prix départ hors taxe locale : 15 000 F. Avec Select-o-speed, 10 vitesses AV, 2 vitesses AR, pdf totalement indépendante, supplément : 1 813 F.
Super Dexta 3000
Standard : 3 cylindres, 2 668 cm3, 46 ch, 1 585 kg, 8 vitesses AV, 2 vitesses AR, pneus 12x28, freins à expansion interne, voie variable, blocage de différentiel, relevage hydraulique.
Prix départ hors taxe locale : 17 066 F. Avec Select-o-Speed 10 vitesses AV, deux vitesses AR, pdf totalement indépendante, supplément 1 813 F.
Major 4000
Standard : 3 cylindres, 3 819 cm3, 54 ch, 1 890 kg, 8 vitesses AV, 2 vitesses AR, pneus 12x36, freins à disques, voie variable, blocage de différentiel, relevage hydraulique.
Prix départ hors taxe locale : sera indiqué et pourra être livré avec le Select-o-Speed 10 vit AV, 2 vit AR, pdf indépendante et proportionnelle à l’avancement.
Super Major 5000
Standard : 4 cylindres, 3 819 cm3, 64 ch, 2 350 kg, 8 vitesses AV, 2 vit AR, pneus 12x38, freins à disques, voie variable, blocage de différentiel, relevage hydraulique.
Prix départ, hors taxe locale : 21 687 F. Avec Select-o-speed 19 vit AV, 2 vit AR, pdf totalement indépendante et proportionnelle à l’avancement, suppl. 1 813 F.
Certains ont pu entendre parler d’un modèle « Commander », celui-ci est réservé actuellement au marché américain.
En complément indispensable à ces tracteurs sont également commercialisés deux nouveaux produits Ford :
- les faucheuses latérales portées à prise de mouvement avant, dont la fabrication pour l’Europe a été confiée à un constructeur français (Kuhn).
- les chargeurs agricoles de construction belge dont la conception particulière permet le montage simultané des faucheuses latérales.
Ces deux types d’instruments agricoles ont été conçus, réalisés en étroite collaboration entre les constructeurs spécialisés et les ingénieurs Ford.
A l’issue de cette journée du 2 décembre, on peut dire que le tracteur est en progrès et il apparaît que Ford en lançant ses nouveaux modèles vise à la fois les agriculteurs initiés et ceux qui débutent à la motorisation puisque, avec ses versions « tout courant » dites standard et ses versions dotées des équipements optionnels, il peut satisfaire les uns et les autres. Il est bien possible que ces nouveaux matériels motivent une nouvelle émulation entre les constructeurs pour le grand bienfait des agriculteurs.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Tracteurs et Equipements
Recevez chaque mois, toute l’information sur les innovations en tracteurs, matériels d’élevage et de grande culture

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros