A vrai dire, il ne s’agissait pas d’une simple présentation de matériel nouveau ou amélioré. Bergerat-Monnoyeur voulait aussi faire connaître le Centre de perfectionnement technique installé à Verneuil, en Seine-et-Oise. Ce centre est destiné à des mécaniciens, des vendeurs, voire des utilisateurs de matériels mis sur le marché par cette importante firme d’importation. Là, au cours des stages de durée variable, les participants s’initient aux secrets de la machine, à son comportement, à son fonctionnement et comment remédier, le cas échéant, à ses défaillances.
Voyons maintenant les « vedettes » de cette réunion. Il s’agit de deux tracteurs Nuffield, le 10/42 et le 10/60, fabriqués en Ecosse dans les usines de Bathgate par la British Motor Corporation. Ces deux engins sont équipés d’un moteur diesel à injection directe à 3 cylindres pour le 10/42, à 4 cylindres pour le 10/60.
Une première innovation consiste dans le fait que chacun de ces tracteurs possède dix vitesses : 8 vitesses avant pour les travaux de culture et 2 vitesses routières. Au régime normalisé de prise de force à 540 tr/mn développant 40 ch pour le 10/60 et 32 ch pour le 10/42, les 8 vitesses disponibles s’étalent entre 1,59 km/h et 9,21 km/h pour le premier, et 1,35 km/h et 7,35 km/h pour le second. Les vitesses routières atteignent respectivement 27 et 24 km/h.
Autre caractéristique des Nuffield : le relevage hydraulique avec deux circuits indépendants assuré par une pompe à deux corps.
La prise de force est totalement indépendante. Les arrêts, démarrages et changements de vitesse du tracteur peuvent se faire sans arrêt de la prise de force. Signalons encore que ces tracteurs sont équipés de freins à disques et possèdent une direction assistée. Enfin, le siège du conducteur a été aménagé pour donner à ce dernier le maximum de confort.
Lu dans « La France Agricole » du 4 février 1965 Bergerat-Monnoyeur présente ses nouveaux tracteurs agricoles

Pour lire l'intégralité de cet article,
La firme Bergerat-Monnoyeur & Cie a réuni le 28 janvier les journalistes de la presse agricole pour leur présenter les tracteurs qu’elle compte exposer au prochain Salon de la Machine agricole.
Réagir à cet article


La newsletter Tracteurs et Equipements
Recevez chaque mois, toute l’information sur les innovations en tracteurs, matériels d’élevage et de grande culture