Après un bref historique sur l’évolution des installations de John Deere en Europe, M. Lecomte, président directeur général de la CCM mettait l’accent sur le fait que, en Europe, consciente de la mutation des milieux agricoles, la Compagnie John Deere vient de créer pour son personnel un important centre européen de formation. Situé en France, l’action de ce centre s’ajoute aux autres efforts entrepris depuis plusieurs années par chacune des compagnies à l’échelon national pour perfectionner les connaissances des agents chargés d’assister les exploitants pour une meilleure productivité.
Puis M. Devel évoque les détails techniques concernant la nouvelle gamme de tracteurs complétant les modèles de la marque s’échelonnant de 20 à 106 ch. Il s’agit de quatre tracteurs diesel à roues, dont trois sont de conception européenne et le quatrième de construction européenne.
Il importe de signaler que Deere & Cie est l’un des Trois Grands de la machine agricole dans le monde, et cette compagnie dispose de deux usines modernes installées à Zweibrücken en Allemagne, et à Saran (Loiret). Parmi les autres, on en compte en Espagne (Deere Iberica), en Allemagne (Société Deere Lanz).
Des études ont été entreprises par Deere, en Europe, pour créer des matériels parfaitement adaptés aux besoins locaux. Elles ont abouti à la mise au point et à la présentation en moins de 12 mois, de deux gammes complètement nouvelles de moissonneuses-batteuses et de tracteurs.
Les 82 machines agricoles actuellement commercialisées pour Deere par la Compagnie continentale de motoculture (CCM), vont de la grue agricole équipée d’un moteur de 4 ch au tracteur de 106 ch, et de l’outil de fenaison le plus léger à la moissonneuse de 5,2 tonnes.
Mais, revenant aux tracteurs, voici, brièvement résumées leurs caractéristiques essentielles.
Trois modèles européens
Les 3.10, 5.10 et 7.10, respectivement de 36, 45 et 56 ch vaudront environ 16 000, 18 000 et 20 000 F. Le moteur, un 3 ou 4 cylindres à injection directe, possède une réserve de puissance apte à surmonter les à-coups les plus durs. L’équipement d’injection moderne (pompe rotative, injecteurs d’un type nouveau dits « injecteurs crayons ») est l’un des facteurs d’une consommation particulièrement basse.
Ces moteurs sont dits « à vitesse variable », car ils sont économiquement utilisables dans une gamme étendue de vitesses de rotation. Un détail important, le moteur européen John Deere quatre cylindres est équipé de deux arbres d’équilibrage tournant dans le carter, en sens inverse et au double de rotation du vilebrequin. Cette disposition originale et nouvelle élimine les vibrations qui se développent dans tout moteur quatre cylindres. On a remarqué en effet que ces vibrations, souvent imperceptibles au cours des premières minutes de conduite, deviennent à la longue inconsciemment, très fatigantes.
La transmission a été dessinée pour que l’agriculteur puisse effectuer tous ses travaux à la vitesse appropriée dans les conditions les plus économiques. Elle comprend une gamme de 10 vitesses Av et 2 vitesses Ar, prise de force indépendante, un blocage de différentiel.
La centrale hydraulique libère le conducteur de la surveillance et du réglage de ses outils. Ses quatre contrôles entièrement automatiques assurent un travail de qualité constante quelles que soient la surface et la structure des sols.
Enfin, leur siège particulièrement étudié et confortable, leur maniabilité, l’absence de vibrations, les nombreuses commodités rendent ces tracteurs agréables à conduire sans fatigue.
Le confort est assuré par un niveau sonore raisonnable, une direction sans effort, une absence de vibrations, un siège confortable.
Un modèle européen
Un tracteur à roues de 82 ch (le 30.20) fait son apparition aux côtés de son aîné, le 40.20 (106 ch). Le 30.20 développe 82 ch à son robuste diesel, dont une transmission à 8 vitesses avant synchronisée permet d’utiliser en permanence toute la puissance.
Sa centrale hydraulique perfectionnée fournit l’énergie sous une forme souple, puissante et à tout moment présente, aux différents asservissements qui rendent la conduite plus agréable et l’unité de traction plus efficace : direction, freins, blocage de différentiel, relevage, transfert de charge, commande des vérins extérieurs.
Le nouveau système de transmission « synchro-range » couvre une gamme de 8 vitesses échelonnées sans aucun trou. Ces vitesses Av sont synchronisées en 4 groupes : 1er et 3e, 2e et 5e, 4e et 7e, 6e et 8e. Ce dispositif offre au conducteur une grande variété de vitesses, de puissance et de combinaisons adaptées à chaque sorte de travail et permet, en outre, en vitesse lente, de passer à l’intérieur d’un même groupe, d’une vitesse Av en marche arrière sans arrêter le tracteur. Ce perfectionnement permet à l’agriculteur de travailler plus rapidement et avec beaucoup d’aisance.
Rappelons que John Deere a également introduit récemment une gamme européenne entièrement nouvelle de quatre moissonneuses-batteuses automotrices qui feront leur apparition dans les champs au cours de la saison 1965.