Contenu réservé aux abonnés

Hermann Lanz, fondateur de Hela  L’autre fabricant de tracteurs Lanz

L’autre fabricant de tracteurs Lanz
Pour lire l'intégralité de cet article,

Quelle surprise que d’avoir en Allemagne deux constructeurs de tracteurs ayant le même nom ! Si Heinrich Lanz a joué dans la cour des grands à Mannheim, grâce au monocylindre Bulldog, Hermann Lanz est resté un industriel de taille moyenne. Texte : Gilles Blanchet - Photos : archives

En 1888, Hermann Lanz senior et son épouse Franziska créent un petit atelier de mécanique au milieu du pays souabe. Dans cette région d’artisanat et d’agriculture, s’était développé un important nœud ferroviaire (Ulm, Friedrichshafen, Siegmaringen) à partir de 1869.
Hermann Lanz junior voit le jour en février 1890 et s’intéresse très tôt au travail de serrurerie de son père. Il voyage en Italie, en Suisse et à Paris et, est réputé « Maître » à l’âge de 23 ans. En 1914, peu de temps après la déclaration de la guerre, il reprend les activités familiales sous le nom d’Hermann Lanz junior. Il rêve d’améliorer le travail des paysans qu’il observe à longueur de journée sous ses fenêtres. En 1919, il commence à construire toutes sortes d’outils et de machines qu’il améliore et développe lui-même : herses, charrues, rouleaux, affûteuses. En 1922, il fabrique la première faucheuse à moteur et construit sa première usine « au milieu des prairies », au centre d’Aulendorf.
Durant des années, Hermann Lanz fabrique des machines pour nettoyer les pommes de terre, des charrettes à moteur, des moteurs électriques ou thermiques stationnaires, des trancheuses à betteraves, avant de connaître une « success-story » grâce à la qualité de ses produits.

Avec un prix de vente avantageux, le tracteur agricole 14/15 ch Hela bénéficie de 5 vitesses avant.


Malgré l’inflation qui sévit dans le pays, le nombre d’ouvriers et l’accroissement de l’activité l’obligent à construire une nouvelle usine à proximité de la gare. Jusqu’aux années 1960, Hela va croître pour atteindre 600 employés sur 20000 m2. L’usine dispose de son propre service de construction avec maçons, menuisiers et plâtriers. En 1929, au milieu de la crise économique, les premiers tracteurs faucheurs type Samson sont présentés. Ils reçoivent une motorisation Deutz. Ils sont montés individuellement sur des châssis et offrent souvent quelques différences pour la même appellation. A partir de 1930, chaque année verra la sortie d’un nouveau modèle. En 1940, Hela livre son millième tracteur.

Un nouveau tracteur de 11 ch qui garantit en 1948 une vitesse de 15 km/h, 4 vitesses avant, sans châssis et sans chaines.

 

Apparu en 1936, le Samson 2 recevra un moteur Güldner F1 de 16 ch, puis un Deutz F1M 313 de 11 ch.

En 1938, le fils Anton Lanz, ingénieur diplômé, entre dans la firme familiale. Il y développe une gamme de moteurs qui furent produits des années durant et s’appliquèrent dans bien des domaines. Mais dès la déclaration de guerre les père et fils Lanz recentrent la production sur les seuls tracteurs agricoles. Dès 1941, le premier tracteur à gazogène voit le jour.
Durant l’hiver 1945, l’usine fut totalement démolie par les troupes d’occupation françaises. Un choc dont Hela ne se remit jamais complètement. Ce n’est qu’en 1948 que la production put reprendre. Malheureusement, au lendemain de la deuxième guerre, la production de tracteurs s’était effondrée chez de nombreux constructeurs. Il fut difficile pour beaucoup d’entre eux de reprendre une place sur le marché. Avec peu de moyens et à force de talent et d’improvisations, la production se remit en marche.

Avec sa cabine fermée et sa barre de coupe ce D 28 (2 cylindres MWM) de 1949 était affiché à la vente (15000 euros en 2019).

 

Fabriqué durant deux ans (1949-1950) le D 40 développait 22 ch avec son 2 cylindres MWM.

Après la réforme monétaire de juin 1948, la situation se normalisa et la production redémarre avec 16 tracteurs fabriqués chaque jour. La firme d’Aulendorf inclut alors les machines de construction dans ses productions et utilisa pour cela des moteurs MWM. En 1951, à la demande de son homonyme de Mannheim, Hermann Lanz dut changer le nom commercial de ses tracteurs en Hela. Ce fut aussi le point de départ de la forte demande dans l’industrie du tracteur : plus 50% en Allemagne et plus 75% à l’export.

Nouveau logo et ancienne grille de radiateur pour ce D 47 disponible en 22, 25 ou 28 ch fabriqué de 1951 à 1957. A droite, un rare Wahl W 24.

 

Hela Varimot F à moteur Farymann diesel de 765 cm3 de 1958. En 1956, la gamme des Varimot fut étendue aux tracteurs viticoles (avec transmission par chaines pour certains) et se développa vers les tracteurs étroits pour les plantations et l’arboriculture.

En 1952, la production fut élargie grâce au petit tracteur diesel Varimot. A partir de 1955, des moteurs diesel à 1, 2 ou 3 cylindres furent produits, donnant immédiatement un programme important, pensé avant tout pour la petite et la moyenne entreprise.
En 1954, apparaît le tracteur vigneron Varimot et, en 1956, la diversité des modèles s’élargit vers les tracteurs de vignobles. Différentes motorisations et même des transmissions par chaînes sont proposées. Le Varimot annonçait le développement de tracteurs étroits pour les cultures.

Le musée de Lorch-Ransel expose ce Hela D 24 disponible dès 1953 en refroidissement air ou eau, toujours en 22 ch.

L’année 1964 voit le jubilé de la société. L’Institut pour le développement du tracteur décerne à Hermann Lanz le titre honorifique de « pionnier de la construction agricole ».
Le chargeur 4 roues motrices type RA, sur la base du petit tracteur Varimot, vit le jour à la même époque. Dans le même temps, les quatre roues motrices furent intégrées au programme, pour tous les engins. Les Varimot de type NI et NA furent proposés en versions 22 à 30 ch.

 

Très apprécié des amateurs de tracteurs à voie étroite, ce Hela Varimot à 4 roues motrices de 1960 est motorisé par un monocylindre Farymann de 1125 cm3, 14 ch.


En 1966, Hela produit son premier tracteur 4 roues motrices. Le D_254 A, développant 54 ch, est équipé d’une boîte et d’une direction ZF. Il s’agissait là de répondre aux nouvelles exigences de l’agriculture. A la fin des années 1960, l’usine Hela dut subir la saturation du marché et réagir avec le modèle D 260, qui faisait passer la production dans les hautes puissances. Le dernier modèle sorti des usines fut le D 255, développant 55 ch, équipé d’une direction ZF et d’une boîte de vitesses Steyr. Sa commercialisation débuta en 1978.

 

Plus de force, plus de sécurité et une meilleure capacité en tout terrain pour le 4 roues motrices D 340 A (1967-1970) qui développe 40 ch avec son 3 cylindres MWM.

Le D 634, apparu en 1974, est motorisé par le 2-cylindres (dérivé du 4 cylindres), et délivre 34 ch.

 

Un engin moderne (1973-1978), 4 roues motrices 48 ch, le D 648 A reçut un embrayage et une transmission Steyr.

En mars 1978, un accord de reprise fut signé entre la holding IBH AG et la fabrique de tracteurs Hermann Lanz. Dès lors, la société s’intitula Lanz Maschinen Fabrik AG & Co. La construction des tracteurs stoppa au milieu de l’année 1979. En novembre 1983, le président du conseil d’administration d’IBH (Internationale Baumaschinen Holding) fut arrêté pour soupçon de fraude. S’ensuivit l’effondrement d’IBH et la faillite de la société Lanz Aulendorf. Dans le même tourbillon, disparaissaient des marques comme Zettelmeyer et Hanomag. En 1989, le groupe français Pel-Job, de Grenoble, (fabricant de minipelles) fit l’acquisition de 100% de Hela, avant d’être déclaré en faillite au bout de quelques mois.  En juillet, le groupe Eder relançait la fabrication des chargeurs compacts, avant de céder cette activité à la firme Zeppelin. A partir de 1995, Zeppelin a confié la fabrication des chargeurs à Caterpillar, aux USA.
Au total, la firme d’Aulendorf a produit plus de 30 000 tracteurs, diffusés dans l’Europe entière.

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Tracteurs et Equipements
Recevez chaque mois, toute l’information sur les innovations en tracteurs, matériels d’élevage et de grande culture

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros