Travail du solUne pléthore d'équipements sur le déchaumeur à disques Horsch Joker RT

Une pléthore d'équipements sur le déchaumeur à disques Horsch Joker RT

Renouvelé fin 2019, le déchaumeur à disques indépendants Horsch Joker RT représente le cœur de gamme avec son châssis traîné doté d’un chariot de transport. Il est décliné en cinq modèles, de 5,15 à 12,25 m de large. Il accède dorénavant à de multiples accessoires auxquels, pour la plupart, le Joker RT Classic, de même configuration mais positionné en entrée de gamme, ne peut pas prétendre.

Un châssis redessiné

Le déchaumeur à disques indépendants Joker, en version semi-portée RT, possède un châssis redessiné. Son essieu de transport se positionne derrière. Cette configuration réduit la distance entre les disques et le rouleau afin d’améliorer l'émiettement lors de la préparation d’un lit de semence, notamment. Le Joker RT accède, à l’avant, à des roues de jauge, simples ou doubles. Le réglage de la profondeur de travail s’opère via des cales ou, en option, hydrauliquement. La largeur de travail effective progresse également pour atteindre, par exemple, 5,15 m sur le Joker 5 RT.

À l’avant, des roues de jauge, simples ou doubles, de dimensions 400/60-15.5, assurent le contrôle de la profondeur de travail, en association avec le rouleau arrière.
L’essieu de transport, situé à l’arrière, favorise l’émiettement en raison de la distance réduite entre les disques et le rouleau.

Une panoplie d'accessoires

À l’avant, le Joker RT reçoit, en option, un rouleau couteaux pour détruire un couvert végétal. Celui-ci est monté sur vérins hydrauliques et boules d’azote. Il s’escamote si nécessaire et affiche alors une garde au sol maximale de 40 cm. Le Joker RT peut également recevoir une rangée de lames de nivellement CrossBar à l’avant, commandée, elle aussi, par des vérins hydrauliques. À l’arrière, il intègre un plus large choix de rouleaux que sur son prédécesseur, notamment des variantes simples ou doubles. Pour le semis de cultures intermédiaires, le Joker RT peut être équipé du semoir MiniDrill dont le doseur, issu du Pronto, autorise le semis de mélanges de graines, entre 2 et 150 kg/ha.

Composé de six lames, le rouleau couteaux affiche un petit diamètre, soit 300 mm, offrant une vitesse de rotation élevée et un meilleur effet de broyage.
Le nouveau Joker RT propose un large choix de sept variantes de rouleaux simples ou doubles, à l’instar de ce double RollPack.

Des paliers plus robustes

Horsch a également revu le palier de roulement des disques de ces déchaumeurs Joker. Conçu et développé en interne, celui-ci est constitué d’un double rouleau conique de grande dimension. Il se révèle plus robuste et présente une capacité à supporter des charges plus élevées que celles de son prédécesseur. Le joint à cassette quintuple le protège contre la poussière. Des disques crénelés de 52 cm de diamètre sont montés de série. Le constructeur propose une alternative avec le nouveau CoverCrush Disc, dont la forme ondulée émiette finement la surface du sol et favorise l’incorporation des couverts végétaux.

Grâce aux nouveaux supports et paliers, l’angle d’attaque des disques a pu être modifié afin de bien scalper toute la surface du sol, même à une faible profondeur de travail.
Un disque traceur est disponible afin d’assurer un recoupement avec le passage adjacent et d'empêcher les projections de terre et donc la formation de buttes.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Moissonneuse-batteuse

John Deere X9 1100, l'athlète de la moisson

Manutention
Déchaumage
Immatriculation

Parts de marché des tracteurs standards 2020

Elevage

Un séparateur de phases Bauer pour confectionner la litière

Elevage

La pailleuse Kubota BC2300 plus performante

Déchaumage

Lemken déchaume en superficiel avec le Deltacut

Publi-rédactionnel

Publi : BOGBALLE M60W : 330 HECTARES PAR JOUR

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion