Argo, avec ses marques Landini et McCormick, continue d’avancer dans sa stratégie de « Tracto Centers ». Ces derniers permettent de mutualiser les compétences de chaque distributeur d’une zone. Cette mise en commun de moyens concerne ainsi la vente de tracteurs neufs, mais aussi celle de modèles d'occasion certifiés, et les services en concession… Elle permet également de répondre plus efficacement aux demandes de location de matériels. Ainsi, les distributeurs disposent d’un stock d’engins et de pièces, ou bénéficient de l’appui de techniciens disponibles localement.
À la liste des Tracto Centers existants s’ajoute désormais celui qui couvrira les Hauts-de-France et l'ancienne région Haute-Normandie, via les sociétés Cadart et Foulon. Il devrait être rejoint rapidement, courant 2024, par quatre autres, respectivement dédiés aux régions Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Auvergne-Limousin. Le groupe espère poursuivre cette stratégie et s'étendre sur d'autres régions de l’Hexagone. À contre-courant de la tendance actuelle, la stratégie de réseau d'Argo n'est donc pas dirigée vers le grossissement des structures au moyen de fusions-acquisitions, mais privilégie la collaboration entre les membres.

Un réseau qui s’étend
Outre la mise en place des nouveaux Tracto Centers, Argo célèbre l’arrivée dans ses rangs de nouveaux partenaires, et non des moindres. Ainsi, Pellenc Bordeaux-Charentes, la filiale concessionnaire du groupe Pellenc, assure désormais la distribution des marques Landini et McCormick. Cette collaboration ouvre au constructeur les portes de quatre départements de Nouvelle-Aquitaine grâce à huit bases disséminées dans la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime et en Lot-et-Garonne. Les établissements Viau Agri, avec leurs trois sites, distribuent quant à eux la marque Landini dans une partie du Sud-Est depuis juin 2023. Dans la région nantaise, AMDS, membre du réseau Scar, rejoint également l’aventure Argo. Enfin, le Bourguignon Faupin allonge la liste des nombreux nouveaux partenaires de la marque Landini. Grâce à ce réseau de distribution renforcé, le constructeur italien espère imposer sa présence dans des secteurs où il était jusqu’alors absent.
Former pour mieux servir
Toujours dans le but de donner une bonne image au client final, les marques du groupe Argo souhaitent s’entourer des collaborateurs les plus performants. L’objectif est de fournir un service après-vente réactif et efficace. Dans cette optique, le groupe met en place des programmes de formation à l'intention des techniciens tout au long de l’année. Il compte déjà plus de 200 inscrits pour les sessions en mécanique tracteurs à venir. Landini et McCormick s’appuient donc désormais sur un réseau plus dense et mieux formé pour atteindre son objectif de croissance en part de marché.

A lire aussi : Un Tracto-Center à la Chapelle d'Armentières