Contenu réservé aux abonnés

Comparatif tracteurs 130 ch avec chargeur  Fendt 314 Vario FendtOne : surpuissance et technologie font corps

Le pont avant adaptatif du 314 s'adapte en continue à la charge exercée.
Le pont avant adaptatif du 314 s'adapte en continue à la charge exercée. (© L.C.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Le Fendt 314 Vario FendtOne représente sans conteste le tracteur le plus puissant du comparatif. Avec sa surpuissance, il développe jusqu’à 152 ch dans un gabarit restreint grâce à un empattement d’à peine 2,42 m. Sa cabine haut de gamme FendtOne, à cinq montants, laisse une grande place à la personnalisation des commandes. Sans traverse, le pare-brise offre une excellente vue sur toute la course du chargeur frontal maison.

Le 314 Vario est le plus gros modèle de la gamme 300 de Fendt. Le code couleur rouge sur les deux derniers chiffres apposés sur le capot signifie que ce tracteur offre une surpuissance. En effet, pour ce modèle, le quatre-cylindres Agco de 4,4 L de cylindrée délivre 140 ch de puissance maximale, laquelle grimpe à 152 ch avec le Dynamic Power. Ces 12 ch supplémentaires sont distribués au besoin, dès lors que le tracteur en fait la demande. La transmission à variation continue Vario TMS ML75-1, contrairement à la version VarioDrive disponible sur les gros tracteurs, entraîne de manière classique le pont arrière puis le pont avant. Le relevage avant, d’une capacité de 3 t, du modèle 314 peut, au choix, être à simple ou à double effet, et même se voir équipé d’un report de charge pour assumer lui-même le suivi de sol d’un outil frontal. Le pont avant suspendu s’adapte automatiquement à la charge afin que l’utilisateur conserve un confort de conduite, en particulier au chargeur frontal. La cabine à cinq montants accueille le chauffeur dans l’environnement FendtOne. Celui-ci propose notamment un écran tactile de 12”, deux joysticks et un accoudoir parsemé de touches programmables avec icônes et couleurs adaptatives.

(© J.M.)
Le joystick nécessaire au pilotage du tracteur, inspiré de la génération précédente, accueille, en plus, des touches configurables. (© J.M.)
L’accoudoir Fendt One dispose d’une rangée de touches configurables numériques. Celles-ci adaptent leurs pictogrammes et leurs couleurs à la fonction assignée par le chauffeur. (© J.M.)
Le terminal tactile 12’’ est disponible dès la version Profi. Il permet de paramétrer l’intégralité des fonctions du tracteur sur une interface facile à prendre en main. (© J.M.)

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros