Contenu réservé aux abonnés

Comparatif tracteurs 130 ch avec chargeur  Kioti HX1402 : l’outsider

Kioti HX1402 : l’outsider
(©J.M.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Tout droit venu de la Corée du Sud, le HX1402 de Kioti est l’outsider du comparatif. Connu majoritairement en France pour ses tracteurs de petit gabarit, notamment pour les espaces verts, le tractoriste compte s’étendre dans l’agricole avec la gamme HX, culminant désormais à 140 ch. Pas de pont avant suspendu, une pompe hydraulique à engrenage… le modèle se veut simple de conception mais dispose d’un prix attractif. Ses ponts, son moteur et sa transmission ont la particularité d'être fabriqués maison.

Une fois au volant du Kioti, le premier fait notable est l'espace disponible en cabine. Cette dernière, composée de cinq montants, offre une vue dégagée sur la droite. La vitre avant remonte relativement haut, ce qui confère une bonne visibilité sur le chargeur, en plus du toit panoramique ouvrable. L’agencement général est simple, mais efficace, le conducteur s’y retrouve aisément sans connaître le tracteur. L’accoudoir réglable d’avant en arrière selon les morphologies apporte un réel confort. Il comprend les commandes principales du tracteur : relevage, régime moteur, passage des rapports sous charge… Le joystick affecté au chargeur est à portée de main. Bien qu'imposant, ce levier reste ergonomique et accueille, sur la face arrière, la commande de la troisième fonction via une électrovanne. Le passage des powershifts est aussi possible, ainsi que la commande du klaxon. Côté motorisation, le tracteur coréen est animé par un quatre-cylindres maison turbocompressé de 3,8 L de cylindrée développant 150 ch de puissance maximale, avec la surpuissance de 10 ch. La pompe à engrenage de 75 L/min se montre limitée pour les travaux au chargeur. Il faudra alors augmenter le régime moteur pour davantage de réactivité. La commande mécanique du chargeur se dose facilement. Le fait de ne pas avoir de pont avant suspendu pénalise le confort général, mais cela permet d'avoir un meilleur ressenti lors de l’utilisation du chargeur. Enfin, le HX1402 bénéficie d'une bonne stabilité grâce à son empattement de 2,6 m.

Tracteur sans chargeur : 88 000 € HT

(© H.E.)
L’accoudoir, réglable d’avant en arrière via une molette, accueille l’accélérateur à main, la montée/descente et l’automatisme de passage des powershifts, ainsi que la gestion du relevage arrière. (© J.M.)
Bien qu'imposant, le joystick affecté au chargeur reste ergonomique et dispose du passage des powershifts, d’un klaxon ainsi que de la commande de la troisième fonction, à l’arrière. (© J.M.)
Le Kioti HX1402 est le seul tracteur du comparatif à ne pas bénéficier d’un pont avant suspendu. Son remplaçant, le HX1403, prochainement sur le marché, en sera, lui, équipé. (© J.M.)

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros