Publi-rédactionnelRecherche et Développement TAMA

Recherche et Développement TAMA

Défier les solutions existantes, rechercher, innover, surprendre, tels sont les piliers du succès de Tama Group.

IMAGINER LE LIEN DE DEMAIN

 

La première cible de la stratégie avant-gardiste de Tama Group fût le filet balles rondes. Cette solution de liage inventée par Claas a été reprise et sensiblement améliorée par les ingénieurs du département Recherche et Développement (R&D) de Tama.

Le R&D a d’abord travaillé sur une matière première aux performances augmentées afin d’accroître la résistance relative. Cette donnée, multiplication de la résistance par le poids au mètre, fût optimisée en profitant d’une formule innovante de Polyéthylène Haute Densité élaborée par Tama. Cette matière première permet d’intensifier la résistance tout en réduisant le poids au mètre linéaire de filet. Cette technologie a été baptisée « Bale+® ».

Le filet Marathon, issu de cette technologie, bénéficia d’un processus inédit de production gardé secret qui stabilisa et fiabilisa la performance Bale+.

Le filet Marathon 4200m était né !

Filet Marathon 4,2 km

Mais les ingénieurs R&D Tama dorment peu !

Il s’en suivi donc de nombreuses autres innovations :

  • Le témoin de fin de rouleau, indicateur rouge sur les 70 derniers mètres de chaque rouleau de filet permettant à l’utilisateur d’être averti qu’il faut prochainement changer de rouleau.

  • La maille mobile qui fût à l’origine du brevet EdgeToEdge® (Bord à Bord) garantissant à l’agriculteur la couverture parfaite d’un bord à l’autre des balles emballées avec le filet Tama Premium.

  • Le Zebra System® qui, grâce à un repère colorimétrique exclusif, permet de parfaitement polariser le filet et ainsi de reconnaître la droite de la gauche du rouleau, utile au chargement dans la presse comme au déroulage de la balle lors de sa distribution.

Zebra System

  • Les poignées de manutention ergonomique.

 

Avec l’arrivée du concept NC, le filet change de nom et devient TAMANET+, avec, bien entendu, son lot d’innovations :

  • Le bobinage à pas variable qui fait légèrement naviguer de gauche à droite le filet sur la balle lors du liage afin d’encapsuler parfaitement le fourrage, y compris les feuilles et les brins les plus fins.

  • Un nouveau tricotage qui sécurise l’accroche du filet sur le fourrage, quelque soient les éventuels défauts de densité de la balle.

  • L’indémaillabilité NetLock® qui protège l’utilisateur contre les risques de démaillage du filet à la suite d’une rupture du fil de chaine, celui qui tient toute la densité de la balle.

TamaNet+

Difficile d’être plus prolifique que le département R&D Tama, à telle enseigne qu’un de nos concurrents nous a même confié, lors d’une rencontre sur un salon, que Tama était une chance pour lui car il lui suffisait de copier !

Alors la solution pourrait être de tout breveter et c’est ce que nous avons fait avec le dépôt de 8 brevets sur les filets Tama mais c’est très couteux et peu efficace car déposer un brevet c’est aussi expliquer comment on fait et donc dévoiler une partie du secret de fabrication.

Tama a donc décidé, depuis plusieurs années, de protéger ses secrets industriels uniquement par la confidentialité sur les process et les concepts car le plus compliqué à copier pour un concurrent n’est pas la propriété particulière d’un produit mais bien la mise en œuvre industrielle pour obtenir cette propriété.

La preuve, notre brevet EdgeToEdge® est tombé dans le domaine public depuis 3 ans et il n’a, à ce jour, jamais été copié et égalé et le TAMANET+ reste le seul filet EdgeToEdge® Original.

Fort de ces résultats impressionnants sur les filets, le département R&D a pris à bras le corps le dossier FICELLES HAUTE DENSITE EN 2010

 

Même stratégie, même trajectoire, même succès

La gamme de ficelles haute densité TamaTwine+ se décline désormais en 5 segments aux performances différenciées, adaptées à toutes les catégories de presses du marché mondial.

TamaTwine+


De la HD Prime avec ses 2200 mètres de performance extrême à la LSB Max et ses 3200m pour une autonomie unique sans rien sacrifier à la résistance, Tama a su créer en 10 ans plus d’innovations qu’aucun fabricant n’a proposé sur les 50 dernières années.

Comme pour le filet, les ingénieurs du département R&D Tama ont inventé, pour la ficelle, un processus de fabrication basé, cette fois, sur une granule Polypropylène exclusive afin de sécuriser le nouage en toutes conditions, sur toutes les presses, sur tous les fourrages, sous toutes les latitudes avec les densités les plus extrêmes.

Mais une fois encore, les innovations associées furent nombreuses :

  • Développement d’un processus de fabrication exclusif associant un traitement mécanique (la résille), thermique et physico-chimique de la bandelette, première étape dans la fabrication d’une ficelle.

  • Contrôles qualité en ligne afin d’anticiper toutes variations, même infimes, par rapport aux caractéristiques désirées.

  • Bobinage « Easy Feed System » assurant une alimentation régulière de la presse au travail.

  • Multi contrôles dimensionnels des bobines afin de garantir le métrage minimum par pack.

  • Aucun additif abrasif, aucun métal lourd, afin d’avoir une ficelle de qualité « contact alimentaire » tout en respectant la presse en limitant au maximum les phénomènes d’usure aux zones de friction avec la ficelle.

Des années de recherche et développement qui ont forgé la notoriété des consommables Tama : des filets et des ficelles performants, économiques à la balle, fiables, à la qualité homogène et qui respectent la nature grâce à leurs rapport « poids/performance » limitant l’impact environnemental.

En parlant d’environnement, en 2021, Tama lance sa gamme de produits fabriqués partiellement à partir de matières recyclées.

Le filet TamaCycle 3000m

TamaCycle

La ficelle Tama PCR

TamaPCR

 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, attendez-vous à être bientôt surpris, on vous prépare des produits et des concepts encore plus innovants, encore plus avant-gardistes, encore plus fous mais il faut un grain de folie dans un département R&D pour imaginer dès aujourd’hui les solutions de liage de demain.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Débroussaillage
Autochargeuse

Fendt : Une autochargeuse Tigo VR dotée de l'Isobus TIM

Suivi de tâches

Aptimiz : L’Aptitrack mesure le temps de travail

Semis

Alpego : Une trémie additionnelle équipée Isobus

Manutention
Devès

Des portes-caissons bien commandés

Bois de chauffage

Un combiné Rabaud pour débuter le débit de bois

Bâtiment d'élevage
Pailleuses

Le Teagle Telehawk ne craindra pas le foin